Nom
Cette sourate doit son nom au mot Al-Qadr (le rang, l’honneur, la dignité, ou la destinée) mentionné dans son premier verset.
Thème
Le thème de cette sourate consiste à informer l’homme de la valeur, de l’intérêt et de l’importance du Coran. Le fait que cette sourate soit placée juste après sourate Al-`Alaq dans le corpuscule du Coran montre, en soi, que le Noble Coran, dont la révélation a débuté par les cinq premiers versets de sourate Al-`Alaq, fut révélé en une Nuit du Destin. C’est un Livre Glorieux et sa révélation est une entière bénédiction pour l’humanité.
Au tout début, Dieu dit : « Nous l’avons certes fait descendre (le Coran) ». Cela signifie que que ce n’est nullement l’œuvre de Muhammad, paix et bénédiction de Dieu sur lui, mais c’est Nous qui l’avons rélévé.
Puis, Il dit Exalté Soit-Il : « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr ». La Nuit d’Al-Qadr a deux sens, tous deux impliqués par ce verset. D’abord, il s’agit de la Nuit où les destinées sont fixées ; ou, en d’autres termes, il ne s’agit pas d’une nuit comme les autres, c’est une Nuit où les destinées sont décidées. La révélation de ce Livre cette Nuit, n’est pas simplement la révélation d’un livre, mais plutôt un événement qui va changer la destinée non seulement de Quraïsh, ou de l’Arabie, mais celle du monde entier. Cela est également évoqué dans sourate Ad-Dukhân - prière de lire l’introduction qui lui est dédiée. L’autre sens impliqué est que cette Nuit est une nuit d’un honneur, d’une dignité, d’une gloire uniques, si bien qu’elle est meilleure que mille mois.
Ainsi, les infidèles mecquois sont-ils avertis, comme pour leur dire : « Par votre ignorance, vous considérez que ce Livre que Muhammad, paix et bénédiction de Dieu sur lui, vous présente, comme une calamité pour vous. Vous vous plaignez comme d’un désastre qui s’est abattu sur vous, alors que la Nuit où sa révélation fut décrétée est tellement bénie. Elle renferme un bienfait pour l’humanité qui n’a jamais été accompli auparavant, même pendant un millier de mois d’Histoire". Cela a également été signifié, et exprimé en d’autres termes, dans le verset 3 de sourate Ad-Dukhân, comme nous l’avons expliqué dans l’introduction qui lui est réservée.
En conclusion, il est établi que, durant cette Nuit, les anges et Gabriel descendent avec tout ordre (que sourate Ad-Dukhân qualifie de amrin hakîm : sage ordre) par l’Autorisation de leur Seigneur. Elle est entièrement paix, depuis le soir jusqu’à l’aube. Cela signifie que le mal n’y a pas sa part, car tous les Ordres de Dieu visent la promotion du bien et non le mal. Et ce, à un tel point que si la décision de détruire une nation y est prise, cela sera pour un bien ultime, et non un mal.