islam.connexion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

islam.connexion

forum sur l'islam
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 6

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 15/07/2007

Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 6 Empty
MessageSujet: Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 6   Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 6 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 12:35

En apprenant cela, la colère pris Moûsa

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsque Moïse retourna à son peuple, fâché, attristé, il dit : "Vous avez très mal agi pendant mon absence ! Avez-vous voulu hâter le commandement de votre Seigneur ?" Il jeta les tablettes et prit la tête de son frère, en la tirant à lui : "ô fils de ma mère, (dit Aaron), le peuple m'a traité en faible, et peu s'en est fallu qu'ils ne me tuent. Ne fais donc pas que les ennemis se réjouissent à mes dépens, et ne m'assigne pas la compagnie des gens injustes". Et (Moïse) dit : "ô mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux".} (7/150)

Allâh (تعالى) a dit : {Moïse retourna donc vers son peuple, courroucé et chagriné; il dit : "ô mon peuple, votre Seigneur ne vous a-t-Il pas déjà fait une belle promesse ? L'alliance a-t-elle donc été trop longue pour vous ? ou avez-vous désiré que la colère de votre Seigneur s'abatte sur vous, pour avoir trahi votre engagement envers moi ?"}
(20/86)

Ils ont essayé de s'expliquer alors tant bien que mal

Allâh (تعالى) a dit : {Ils dirent : "Ce n'est pas de notre propre gré que nous avons manqué à notre engagement envers toi. Mais nous fûmes chargés de fardeaux d'ornements du peuple (de Pharaon); nous les avons donc jetés (sur le feu) tout comme le Samiri les a lancés. Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dis : "C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié" ! Quoi ! Ne voyaient-ils pas qu'il [le veau] ne leur rendait aucune parole et qu'il ne possédait aucun moyen de leur nuire ou de leur faire du bien ?} (20/87-89)

Il demande également à son frère des explications, et le brutalise

Allâh (تعالى) a dit : {Alors [Moïse] dit : "Qu'est-ce qui t'a empêché, Aaron, quand tu les as vus s'égarer. de me suivre ? As-tu donc désobéi à mon commandement ?" [Aaron] dit : "ô fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. Je craignais que tu ne dises : "Tu as divisé les enfants d'Israël et tu n'as pas observé mes ordres".} (20/92-94)

Il demande alors à Samiri des explications, lui qui est celui qui apporta le veau

Allâh (تعالى) a dit : {Alors [Moïse] dit : "Quel a été ton dessein ? ô Samiri ?" Il dit : "J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu : j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé ; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré".} (20/95-96)

Il annonce donc Samiri d'un châtiment dans ce bas-monde avant l'autre, et prouve que la fausse divinité n'a même pas le pouvoir de se protéger toute seule

Allâh (تعالى) a dit : {"Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde) : "Ne me touchez pas !" Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots.} (20/97)

Une fois Moûsa calmé, il réuni les tablettes qu'il avait jeté

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l'intention de ceux qui craignent leur Seigneur.} (7/154)

Pour se faire pardonner, tout ceux qui avaient adoré ce veau devaient s'entre-tuer

Allâh (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], lorsque Moïse dit à son peuple : "ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes : ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur" !... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux !} (2/54)

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand ils éprouvèrent des regrets, et qu'ils virent qu'ils étaient bel et bien égarés, ils dirent : "Si notre Seigneur ne nous fait pas miséricorde et ne nous pardonne pas, nous serons très certainement du nombre des perdants".} (7/149)

Ibn Abass (رضي الله عنهما) a dit : "Le repentir était que chacun d'entre eux doit tuer celui qui rencontre qu'il soit son fils ou son père, il tue avec son épée sans se soucier du nombre de personnes qu'il a tué". (An-Nassai et Ibn Abi Hatim)

Bien qu'il ne le fûrent pas, Allâh leur pardonna quand-même

Allâh (تعالى) a dit : {Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard).} (2/52)

Allâh (تعالى) a dit : {Ceux qui prenaient le veau (comme divinité), bientôt tombera sur eux de la part de leur Seigneur, une colère, et un avilissement dans la vie présente. Ainsi, Nous rétribuons les inventeurs (d'idoles). Ceux qui ont fait de mauvaises actions et qui ensuite se sont repentis et ont cru... ton Seigneur, après cela est sûrement Pardonneur et Miséricordieux.}
(7/152-153)

Il demande à 70 personnes de son peuple de l'accompagner et Allâh soulève le Mont Sinaï au dessus de leurs têtes

Allâh (تعالى) a dit : {Et Moïse choisit de son peuple soixante-dix hommes pour un rendez-vous avec Nous. Puis lorsqu'ils furent saisis par le tremblement (de terre), il dit : "Mon Seigneur, si Tu avais voulu, Tu les aurais détruis avant, et moi avec. Vas-Tu nous détruire pour ce que des sots d'entre nous ont fait ? Ce n'est là qu'une épreuve de Toi, par laquelle Tu égares qui Tu veux, et guides qui Tu veux. Tu es notre Maître. Pardonne-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des pardonneurs.} (7/155)

Allâh (تعالى) a dit : {Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor, Nous leur avons dit : "Entrez par la porte en vous prosternant"; Nous leur avons dit : "Ne transgressez pas le Sabbat"; et Nous avons pris d'eux un engagement ferme.} (3/154)

Allâh (تعالى) a dit : {Et rappelez-vous, lorsque Nous avons pris l'engagement de vous, et brandi sur vous At-Tur (le Mont Sinaï) en vous disant : "Tenez ferme à ce que Nous vous avons donné, et écoutez !". Ils dirent : "Nous avons écouté et désobéi".}
(2/93)

Il reçoit alors la Thora et parle directement avec Allâh

Allâh (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés.} (2/53)

Allâh (تعالى) a dit : {Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse} (2/87)

Allâh (تعالى) a dit : {Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allâh a parlé à Moïse de vive voix -} (4/164)

Allâh (تعالى) a dit : {ils disent : "Allâh n'a rien fait descendre sur un humain." Dis : "Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens ?} (6/91)

Allâh (تعالى) a dit : {Puis Nous avons donné à Moïse le Livre complet en récompense pour le bien qu'il avait fait, et comme un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde. Peut-être croiraient-ils en leur rencontre avec leur seigneur (au jour du Jugement dernier).} (6/154)

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie !" Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants". Et (Allah) dit : "ô Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes s et Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants". Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. "Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.} (7/143-145)

Allâh (تعالى) a dit : {cependant qu'avant lui [Muhammad] il y a le livre de Moïse tenant lieu de guide et de miséricorde...} (11/17)

Allâh (تعالى) a dit : {Du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident.} (19/52)

Allâh (تعالى) a dit : {Nous avons déjà apporté a Moïse et Aaron le Livre du discernement (la Thora) ainsi qu'une lumière et un rappel pour les gens pieux, qui craignent leur Seigneur malgré qu'ils ne Le voient pas, et redoutent l'Heure (la fin du monde).} (21/48-49)

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous avions apporté le Livre à Moïse afin qu'ils se guident.}
(23/49)

L'entrèe dans la ville de son peuple

[color=red]Allâh (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], lorsque Nous dîmes : "Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la "rémission" (de vos péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants. Mais, à ces paroles, les pervers en substituèrent d'autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du ciel un châtiment avilissant.} (2/58)
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-connexion.exprimetoi.net
 
Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 4
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 5
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 7
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 8
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
islam.connexion :: Islam, ... Une introduction :: Les Grands Prophètes :: Le Prophète Moussa (Moïse) (Psl)-
Sauter vers: