islam.connexion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

islam.connexion

forum sur l'islam
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Adam (Paix sur lui) Partie 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 15/07/2007

Adam (Paix sur lui) Partie 2 Empty
MessageSujet: Adam (Paix sur lui) Partie 2   Adam (Paix sur lui) Partie 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 10:23

Allâh (تعالى) a dit : {Puis le Diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ?" Tous deux (Adam et ève) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara.} (20/120-121)[/color]

Ainsi leur prédestination de vivre sur terre s'accomplit

Ibn Sa'd dit : "Nous avons été informé par Khaddâch, lui-même informé par ibn-Zayd que Khâlid al - Hadâ' a dit : Je partis en voyage et, à mon retour, j'entendis les gens répéter des propos au'ils attribuaient à al-Hasan. Je le rencontrai et lui dis :
"ô Abu Sa'îd, Adam a-t-il été créé pour (vivre au) ciel ou bien sur terre ? "
"Quelle question ! ô Abu Munâzil, me répondit-il. Mais c'est pour vivre sur terre, bien sûr, qu'il a été créé ! "
" Mais vois-tu, rétorquai je, s'il s'était abstenu de manger de l'Arbre ? "
" Il a été destiné à vivre sur terre, insista-t-il, et quant à l'arbre, il devait inévitablement manger de ses fruits. ". (At-Tabaqat)

Il est donc par cette acte exclu du Paradis et descend sur terre


Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.} (2/36)

Allâh (تعالى) a dit : {Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".} (2/38)

Allâh (تعالى) a dit : {"Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps." "Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir."} (7/24-25)

Allâh (تعالى) a dit : {Il dit : "Descendez d'ici, (Adam et ève), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.} (20/123)


Mais il est tout de même pardonné par le Très-Haut, et il est élu pour être Prophète

Allâh (تعالى) a dit : {Tous deux dirent : "Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants".} (7/23)

Allâh (تعالى) a dit : {Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allâh agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.} (2/37)

Allâh (تعالى) a dit : {Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.} (20/122)

Allâh (تعالى) a dit : {Certes, Allâh a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde.} (3/33)


L'Imâm Ahmad rapporte à ce propos qu'Abu Darr al-ghifârî dit : "Je dis : ô Messager d'Allâh, qui est le premier Prophète.
- C'est Adam, me répondit-il.
- Etait-il vraiment Prophète ? Repris-je.
- Il était Prophète, me confirma-t-il, et recevait la révélation.
- ô Messager d'Allâh, combien v a-t-il de Prophètes envovés (par Allâh)?
- Nombreux; ils sont au nombre de trois-cent-soixante et quelques."


Les demandes de chacun avant de descendre sur terre

Ibn al-Athîr rapporte dans la première partie de son ouvrage d'histoire "al-Kâmil fi-l-Târîkh" à propos de ce dont Allâh a doté l'homme et le diable, ce qui suit : "Lorsqu'il fut banni du Paradis, Satan dit : "ô Seigneur, vous m'avez fait sortir du Paradis à cause d'Adam, mais je n'ai aucun pouvoir sur lui en dehors du Tien."
- "Je t'accorde le pouvoir de l'influencer." Lui dit le Seigneur.
- "Accorde-moi davantage."
- "Pour tout enfant qui naîtra pour lui de sa descendance, tu auras autant qui naîtront de la tienne."
- "Accorde-moi davantage."
- "Tu hanteras leurs coeurs et tes suggestions seront si proches d'eux que le sang qui coulera dans leurs veines."
- "Accorde-moi davantage."
- "Tu as à les attaquer par tous tes moyens et tes subordonnés comme tu as à utiliser leurs biens et leurs enfants."
Adam dit à son tour : "ô Seigneur, Tu lui as accordé un délai et Tu lui as donné du pouvoir sur moi. Mais je ne peux me défendre contre lui que par Toi."
- "Pour tout enfant qui naîtra de ta descendance, je chargerai un ange de le protéger contre le démon qui lui sera affecté."
- "Accorde-moi davantage."
- "La bonne action aura la récompense de dix et plus. Alors que la mauvaise action ne sera comptée que comme une seule, si toutefois Je ne l'efface pas complètement."
- "ô Seigneur, accordez-moi plus d'avantages sur lui ! "
- "ô Mes serviteurs qui vous êtes faits outranciers contre vous-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allâh. Oui, Allâh pardonne tous les péchés."
- " Encore, Seigneur ! "
- "Je ne refuserai le repentir d'aucun de tes descendants jusqu'au dernier moment de sa vie."
- " Encore, Seigneur ! "
- "Je vous accorderai mon pardon en dépit de tout."
- "J'en suis satisfait." dit enfin Adam.

Il etablit, avec sa femme Eve, sa descendance qui peuplera la terre

Allâh (تعالى) a dit : {Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent.} (6/98)

Ibn al-Jûzî dit dans son livre "al-Muntazam" qu'Eve ( Hawwâ' en arabe ) eut quarante enfants d'Adam, entre filles et garçons en vingt couches. Elle accouchait à chaque fois de jumeaux dont une fille et un garçon. Les historiens disent qu'Adam eut de son vivant un très grand nombre de fils et de petits fils. Al-Qurtubî rapporte d'après Ibn Abbâs que ce nombre était de quarante mille. C'est aussi l'avis rapporté par al-Mas'ûdî.

L'un des fils d'Adam tue son frère, et devient ainsi le premier meurtrier parmi les hommes

Allâh (تعالى) a dit : {Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : "Je te tuerai sûrement". "Allâh n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux". Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes. Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants. Puis Allâh envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi ! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère ? " Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.} (5/27-31)

Selon Ibn Mas'ud (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Chaque fois que quelqu'un est tué injustement, le premier fils d'Adam (Caïn) supporte une partie de son sang parce qu'il a été le premier criminel". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ibn Kathîr rapporte dans son ouvrage "al-Bidâya wal-Nihâya" un résumé des traditions rapportées à ce sujet par ses prédécesseurs. Al-Suddî, dit-il, rapporte d'après Abu-Mâlik et Abu çâlih, tous deux d'après ibn-`Abbâs et Murra, d'après Ibn Mas'ûd et certains compagnons qu'Adam mariait chaque garçon issu d'un couple de jumeaux à une fille issue d'un autre couple.
Abel voulait épouser la soeur jumelle de Caïn. Caïn étant le plus âgé. La soeur jumelle d'Abel était meilleure et Caïn la voulait pour lui. Adam ordonna à Caïn de marier sa soeur à Abel, mais il refusa. Alors, il leur enjoignit à tous deux de présenter chacun une offrande, puis partit pour le pèlerinage de la Mecque. Il demanda alors aux cieux, puis aux terres, puis aux montagnes de garder ses deux fils, mais, ils refusèrent tous, tour-à-tour.
Caïn accepta quant à lui de s'engager à assurer la sécurité de sa personne ainsi que celle de son frère. Ensuite, Abel présenta comme offrande une grosse chèvre triée avec soin parmi les chèvres de son troupeau. Alors que Caïn présenta une brassée de céréales de qualité médiocre qu'il avait cultivées.
Un feu vint alors dévorer l'offrande d'Abel et délaisse celle de Caïn qui s'écria rageusement s'adressant à son frère : "Je te tuerai pour t'empêcher d'épouser ma soeur (jumelle)." Caïn répliqua : "Allâh n'accepte que l'oblation des pieux."

Sa mort après une vie de 960 années

Selon Ibn `Abbâs : "Lorsque le verset traitant de la dette fut révélé, le Prophète dit : "Le premier homme à avoir nié la dette de laquelle il devait s'acquitter n'est autre qu'Adam. En effet, lorsque Allâh créa Adam , il fait sortir de son dos tous ses descendants jusqu'au jour de la résurrection et les lui présenta. Adam remarqua parmi eux un homme au visage éclatant.
- "ô Seigneur, qui est celui-là?" demanda-t-il.
- Allâh lui dit : "C'est ton fils David."
- "Jusqu'à quel âge vivra-t-il ? "
- " soixante ans. "
- "ô Seigneur, prolongez lui encore la durée de sa vie ? "
- "Non, répondit le Seigneur, à moins que Je retranche des années de ta vie pour lui en prolonger la sienne."
Adam devait vivre mille ans, mais il donna qurante années de sa vie à David. Allâh prit acte et prit les anges à témoins. Lorsqu'ensuite les anges vinrent recueillir l'âme d'Adam, celui-ci objecta :
- Mais il me reste encore quarante ans à vivre!
- Ces années, lui rappelèrent-ils, tu en avais fait don à ton fils David."
- Quand est-ce que l'ai-je fait" Protesta-t-il.
Et Allâh de lui montrer le titre de créance et d'appeler les anges à témoigner.


Abu bu Ja'far Al-Tabarî rapporte qu'Adam tomba malade pendant onze jours avant sa mort et qu'il rédigea alors son testament qu'il confia à son fils Chayth.

Ibn-Kathîr rapporte d'après `Abd Allâh fils de l'Imâm Ahmad, d'après Hababa Ibn Khâlid, d'après Hammâd Ibn Salama, d'après Humayd, d'après al-Hasan, que Yahia Ibn Dhamra el-Sa'dî rapporte avoir vu un vieil homme, à Médine, parler aux gens et qu'avant demandé qui c'était, on lui répondit que c'était Ubay Ibn Ka'b. Celui- ci, rapporte-t-il, dit : "Lorsqu'Adam était sur le point de rendre l'âme, il dït à ses enfants : "ô mes enfants, j'ai envie de quelques fruits du Paradis." Ils s'en allèrent aussitôt lui en apporter et furent accueillis (aux portes du Paradis) par les anges qui portaient le linceul et les baumes pour Adam, ainsi que des pioches et des panniers.
Ils dirent : ô fils d'Adam, que cherchez-vous et où allez-vous?
- Notre père est malade et a envie de quelques fruits du Paradis. Rentrez chez vous car votre père est parvenu au terme de sa vie.
Lorqu'ensuite Eve vit les anges arriver, elle les reconnaît et se rendit compte du but de leur visite. Elle se précipita, alors, auprès d'Adam qui lui cria : "Eloigne-toi de moi. Je n'avais, au fait, succombé à la tentation qu'à cause de ton entraînement. Ne t'interpose donc pas entre moi et les anges du Seigneur."
Les anges recueillirent son âme, puis lui firent la lotion funèbre, l'ensevelirent, l'embaumèrent et lui creusèrent une tombe. Ils firent la prière funèbre pour lui, le déposèrent dans sa tombe et l'inhumèrent. Ils dirent, ensuite : "ô Fils d'Adam, tel est le sort de vous tous."

Son corps fût lavé, puis entérré par les anges

Oubay (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand Adam mourut, les anges lavèrent sa dépouille l'un après l'autre, puis ils creusèrent sa tombe et dirent : "Telle est la loi pour Adam et sa descendance". (Al-Hakim et Tabarani)

Sa rencontre avec le Prophète (صلى الله عليه وسلم) au premier ciel lors de l'ascension

Selon Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit dans le hadîth de l'ascension : "Porté par lui, je m'élevai jusqu'aux régions célestes. Gabriel demanda la permission d'y accéder. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je vis aussitôt Adam qui me souhaita la bienvenue et invoqua (Allah) en ma faveur". (Mouslim n°234)

Le jour du jugement, on lui demandera qu'il demande l'ouverture des portes du Paradis mais il refusera

Selon Houdhayfa et Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Allâh, béni et exalté, ressemblera les gens. Les Croyants resteront debout jusqu'à ce qu'on fasse venir le Paradis tout près d'eux. Ils vont alors trouver Adam (عليه السلام) et lui disent : "Ô notre père! Prie pour nous ton Seigneur pour qu'Il nous ouvre les portes du Paradis!"
Il leur répond : "Qu'est-ce donc qui vous a sortis du Paradis si ce n'est la faute de votre père? Non, ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt à mon fils Abraham, l'ami d'Allâh".
(Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-connexion.exprimetoi.net
 
Adam (Paix sur lui) Partie 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adam (Paix sur lui) Partie 1
» Le Prophète Youssef (Paix sur lui) Partie 1
» Le Prophète Youssef (Paix sur lui) Partie 2
» Le Prophète Youssef (Paix sur lui ) Partie 3
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
islam.connexion :: Islam, ... Une introduction :: Les Grands Prophètes :: Le Prophète Adam (Psl)-
Sauter vers: