islam.connexion

forum sur l'islam
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Adam (Paix sur lui) Partie 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Adam (Paix sur lui) Partie 1   Mar 7 Aoû - 10:23

Allâh (تعالى) informe les anges de la future création d'Adam et ce qu'ils repondent

Allâh (تعالى) a dit : {Lorsque Ton Seigneur confia aux anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa".} (2/30)

Selon l'exégèse d'Al-Qurtubi, les anges s'aperçurent que ce vicaire allait commettre des dégâts. Alors, voulant découvrir la raison secrète de la décision divine pour effacer le doute, ils s'exclamèrent : {Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".} (2/30)

Adam fût créé un vendredi

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه) le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit : "le meilleur jour qui voit se lever le Soleil est le vendredi. C'est ce jour-là qu'Adam a été créé, et ce jour-là qu'il est entré au Paradis et qu'il en est sorti". (Mouslim)

Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte : "Le Messager d'Allâh me prit une fois par la main et me dit : "Allâh a créé la matière de la terre le samedi. Il créa les montagnes le Dimanche. Il créa les arbres le lundi. Il créa le mal le mardi. Il créa la lumière le mercredi. Il y dissémina tout ce qui bouge le jeudi. Il créa Adam après la deuxième prière de l'après midi (Al 'Asr) du vendredi à la fin de toute la création, à la dernière heure du jour entre l'après-midi et la nuit". (Mouslim)

Il fût créé a partir d'argile des mains d'Allâh

Allâh (تعالى) a dit : {Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.} (15/27)

Allâh (تعالى) a dit : {C'est Lui qui vous a créé de terre} (40/67)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Allâh à Lui la puissance et la majesté créa Adam à partir d'une poignée de terre qu'Il avait prise de toutes parts de la surface de la terre. Aussi et, en mesure correspondante, il y a eu parmi sa descendance des hommes blancs, rouges, noirs de peau et d'autres de couleurs médianes entre celles-ci. Il y a aussi eu de mauvais hommes, des bons, des doux et des durs ainsi que d'autres de caractères intermédiaires entre ceux-ci". (Ahmad, At-Tirmidhi, et At-Tabari)

Son nom "Adam" vient justement du fait qu'il a été créé de la terre = "Adîm", d'après Sa'îd ïbn Jubayr.

Lorsque Allâh -Exalté soit-Il- donna forme à Adam, Il le laissa ainsi, un corps inhabité par une âme durant quarante jours selon ibn-'Abbâs, rapporte al-Dahhâk. Al-Suddî rapporte d'après ses maîtres qu'Adam resta dans un état entre l'argile et l'eau durant quarante années de celles que nous connaissons. Abou 'Uthtnân al-Nahdî rapporte que Salmân al-Fârisî a dit : "Allâh fit fermenter la pâte d'argile dont fut créé Adam quarante jours durant."

Dans son commentaire du coran, al-Tabarî dit : "Allâh créa l'homme; à savoir Adam , de "çalçâl" qui est l'argile asséchée sans cuisson. Tellement sèche cette argile résonne lorsqu'on la bouge où qu'on la tape."

Satan examine le corps inerte

On rapporte que le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - dit : "Lorsque Allâh à Lui la puissance et la majesté - donna forme à Adam, Il le laissa ainsi un certain temps. Alors Satan se mit à tourner autour de lui et quand il remarqua qu'il était creux, il comprit que c'était une créature qui ne se maintiendrait pas." (Ahmad, Ibn Sa'd dans at-Tabaqat)

Le souffle de l'Esprit

Al-Suddî rapporte que : "Lorsque Allâh souffla l'Esprit dans le corps d'Adam, l'Esprit y pénétra par la tête, alors Adam éternua et les anges lui enjoignirent : "Dis louange à Allâh !"Il dit : "Louange à Allâh !"

Et eux de reprendre : "Que ton Seigneur te couvre de Sa miséricorde !"
Lorsque l'Esprit parvint à ses yeux, il vit les fruits du Paradis et lorsqu'il atteignit son ventre, il eut envie de manger et sauta aussitôt en vue d'y aller avec précipitation, avant même que l'Esprit n'eût atteint ses pieds. Aussi Allâh (تعالى) dit : {L'homme a été créé d'impatience} (21/37)

Al-Dhahhâk rapporte que l'Esprit a été soufflé dans le corps d'Adam par la tête. Et au fur et à mesure qu'il pénétrait une partie, elle se transformait aussitôt en chair et en os. Lorsque le souffle atteignit son ombilic, Adam regarda son corps qui lui plût. Il essaya alors des se lever en vain. Puis, lorsque le souffle de la vie l'anima entièrement, il éternua et dit : "Louange à Allâh!"
Et Allâh lui dit : "Que la miséricorde d'Allâh te couvre !"

Il fut créé après la création des anges et celle des Jinns

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. Et lorsque ton Seigneur dit aux anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable} (15/28-29)

Allâh a tiré d'Adam sa descendance jusqu'au Jour du Jugement

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention", ou que vous auriez dit (tout simplement) : "Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ?"} (7/172-173)

Il lui est ordonné de saluer les anges

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Quand Allâh créa Adam , Il lui dit : "Va saluer ceux-là (un petit groupe d'Anges assis à proximité) écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance". Il leur dit : "Paix et salut sur vous!" Ils dirent : "Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde d'Allâh". Ils lui ont donc ajouté : "Ainsi que la miséricorde d'Allâh". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Allâh demande aux habitants du Paradis de se prosterner comme témoignage de respect devant Adam, tous lui obéirent sauf Iblis

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsque Nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.} (2/34)

Allâh (تعالى) a dit : {Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.} (7/11)

Allâh (تعالى) a dit : {[Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". [Allah] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés." "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé." "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." "Sors de là", dit (Allah) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer".} (7/12-18)

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsque Nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !} (18/50)

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand Nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.} (20/116)

Allâh (تعالى) a dit : {et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui". Alors, les anges se prosternèrent tous ensemble, excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés. Alors [Allah] dit : "ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ? " Il dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable".} (15/30-34)

Allâh montre aux anges la supériorité d'Adam

Allâh (تعالى) a dit : {Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam). - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage". - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allâh (تعالى) dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"} (2/31-33)

Ibn 'Abbâs, 'Ikrima, Qatâda, Mujâhid et bin Jubayr disent que Allâh lui a enseigné tous les noms de toutes choses, aussi bien celles importantes que celles futiles.

'Açim Ibn Kulayb rapporte que Sa'd, le servant d'al- Hasan Ibn 'Ali a dit : "J'étais chez Ibn 'Abbâs, une fois lorsqu'on cita le nom de la vaisselle et celui du fouet ; Et Ibn 'Abbâs de souligner : {Il enseigna à Adam tous les noms}"

Qatâda, quant à lui, affirme que : "Allâh enseigna à Adam le nom de Ses créations qu'Il n'avait pas enseignés aux anges. Il lui nomma chaque chose par son nom et lui en montra l'utilité."

Al-Nahhâs dit que cette interprétation est la meilleure d'entre toutes celles qui ont été rapportées. C'est aussi l'interprétation adoptée par al- Zamakhcharî.

Adam vit au Paradis, tout lui est permis sauf un arbre

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous dîmes : "ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".} (2/35)

Allâh (تعالى) a dit : {" ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et ne mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes."} (7/19)

Allâh (تعالى) a dit : {Alors Nous dîmes : "ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne sera nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil".} (20/117-119)


La première rencontre avec son épouse

Ibn`Abbâs et Ibn Mas'ûd ont dit : "Une fois Satan bani du Paradis, Adam y fut installé et se mit à s'y promener en solitaire, n'ayant point de compagne auprès de laquelle il trouverait la paix. Il s'endormit et, en se réveillant, il découvrit assise à sa tête une femme que Allâh lui avait créée de sa côte.
- Qui es-tu? Demanda Adam surpris.
- Une femme, dit-elle.
- Pourquoi as-tu été créée? Reprit-il. Et elle de répondre :
- Pour que tu trouves la paix auprès de moi.
- Les anges, voulant mettre à l'épreuve le degré de sa connaissance, lui demandèrent : Quelle est son nom, ô Adam ?
- Eve, dit-il
- Et pourquoi Eve ? Demandèrent-ils.
- Parce que, leur dit-il, elle a été créée à partir d'une chose vivante.

De quel Paradis s'agit-il ?

La majorité des savants sont d'avis qu'il s'agit du Paradis destiné aux croyants après le Jugement Dernier.
D'autres éminents savants pensent au contraire qu'il s'agissait d'un Paradis terrestre, qui était situé à un endroit élevé du globe, selon Ibn Kathir, Oubay Ibn Ka'b (رضي الله عنه), Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما), Abou Hanifa (رحمه الله), entre autres, étaient de cet avis.


Adam et son épouse désobéirent à l'ordre d'Allâh de ne pas manger au fruit interdit
[color=red]
Allâh (تعالى) a dit : {Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient.} (2/36)

Allâh (تعالى) a dit : {Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou d'être immortels !". Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller". Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?"} (7/20-22)

Allâh (تعالى) a dit : {En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.} (20/115)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://islam-connexion.exprimetoi.net
 
Adam (Paix sur lui) Partie 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire du prophète Adam (paix sur lui) en français-arabe-
» L 'espagne fait partie de l'europe.
» UNE BELLE PRIÈRE POUR OBTENIR LA PAIX DE L'ÂME...
» Prophéties sur l'ere de paix
» 1er Janvier: Sainte Marie Mère de Dieu, Prière pour la Paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
islam.connexion :: Islam, ... Une introduction :: Les Grands Prophètes :: Le Prophète Adam (Psl)-
Sauter vers: