islam.connexion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

islam.connexion

forum sur l'islam
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le Prophète Youssef (Paix sur lui) Partie 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 15/07/2007

Le Prophète Youssef (Paix sur lui) Partie 2 Empty
MessageSujet: Le Prophète Youssef (Paix sur lui) Partie 2   Le Prophète Youssef (Paix sur lui) Partie 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 12:01

Pour justifier son acte, elle veut montrer aux autres femmes la beauté extraodinaire de Yoûsouf, et ces femmes après avoir vu Yoûsouf n'en croirent pas leurs yeux

Allâh (تعالى) a dit : {Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit : "Sors devant elles, [Joseph !]" - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent : "à Allâh ne plaise ! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble !"} (12/31)

Elle refait une tentative d'abuser de Yoûsouf

Allâh (تعالى) a dit : {Elle dit : "Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit fermement. Or, s'il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés".} (12/32)

Il implore Allâh de l'éloigner de ce péché qui est à ses yeux plus détéstable que la prison

Allâh (تعالى) a dit : {Il dit : "Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants (pêcheurs)".} (12/33)

Allâh exauça sa demande, et malgré son innocence, le roi le met en prison pour sauver son honneur

Allâh (تعالى) a dit : {Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient. Puis, après qu'ils eurent vu les preuves (de son innocence), il leur sembla qu'ils devaient l'emprisonner pour un temps.} (12/34-35)

Deux hommes entrèrent avec lui en prison, et il les appelent à l'unicité d'Allâh avant de les renseigner sur des rêves qu'ils avaient faits

Allâh (تعالى) a dit : {Deux valets entrèrent avec lui en prison. L'un d'eux dit : "Je me voyais [en rêve] pressant du raisin..." Et l'autre dit : "Et moi, je me voyais portant sur ma tête du pain dont les oiseaux mangeaient. Apprends-nous l'interprétation (de nos rêves), nous te voyons au nombre des bienfaisants". "La nourriture qui vous est attribuée ne vous parviendra point, dit-il, que je ne vous aie avisés de son interprétation (de votre nourriture) avant qu'elle ne vous arrive. Cela fait partie de ce que mon Seigneur m'a enseigné. Certes, j'ai abandonné la religion d'un peuple qui ne croit pas en Allâh et qui nie la vie future. Et j'ai suivi la religion de mes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob. Il ne nous convient pas d'associer à Allâh quoi que ce soit. Ceci est une grâce d'Allâh sur nous et sur tout le monde; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants. ô mes deux compagnons de prison ! Qui est le meilleur : des Seigneurs éparpillés ou Allah, l'Unique, le Dominateur suprême ? Vous n'adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l'appui desquels Allâh n'a fait descendre aucune preuve. Le pouvoir n'appartient qu'Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas. ô mes deux compagnons de prison ! L'un de vous donnera du vin à boire à son maître; quant à l'autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête. L'affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée." } (12/36-42)

Il demande à la personne qui sortira de plaider pour lui auprès du roi, mais ce dernier oublia

Allâh (تعالى) a dit : {Et il dit à celui des deux dont il pensait qu'il serait délivré : "Parle de moi auprès de ton maître". Mais le Diable fit qu'il oublia de rappeler (le cas de Joseph) à son maître. Joseph resta donc en prison quelques années.} (12/42)

Le roi demande à ses valets l'interpretation d'un de ses rêves

Allâh (تعالى) a dit : {Et le roi dit : "Et vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres; et sept épis verts, et autant d'autres, secs. ô conseil de notables, donnez-moi une explication de ma vision, si vous savez interpréter le rêve".} (12/43)

Personne dès présents ne savait interpreter les rêves, le valet qui avait sejourné avec Yoûsouf en prison se rappela alors de lui et demanda à être envoyé

Allâh (تعالى) a dit : {Ils dirent : "C'est un amas de rêves ! Et nous ne savons pas interpréter les rêves !" Or, celui des deux qui avait été délivré et qui, après quelque temps se rappela, dit : "Je vous en donnerai l'interprétation. Envoyez-moi donc".} (12/44-45)

Il demande donc à Yoûsouf l'interpretation du rêve du roi, et Yoûsouf l'en informe

Allâh (تعالى) a dit : {"ô toi, Joseph, le véridique ! éclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept très maigres, et sept épis verts et autant d'autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu'ils sachent [l'interprétation exacte du rêve]". Alors [Joseph dit] : "Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez. Viendront ensuite sept années de disette qui consommeront tout ce que vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé [comme semence]. Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir."} (12/46-49)

Pour récompenser Yoûsouf, le roi lui permet de sortir de prison

Allâh (تعالى) a dit : {Et le roi dit : "Amenez-le moi". Puis, lorsque l'émissaire arriva auprès de lui} (12/50)

Il refuse de sortir avant que la vérité n'apparaisse au grand jour quant à son accusation contre la reine

Allâh (تعالى) a dit : {[Joseph] dit : "Retourne auprès de ton maître et demande-lui : "Quelle était la raison qui poussa les femmes à se couper les mains ? Mon Seigneur connaît bien leur ruse".} (12/50)

Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit : "Si j'étais resté en prison aussi longtemps que Joseph (Yûsuf), j'aurais accepté (en toute hâte) la mise en liberté". (Mouslim n°216)

Le roi demande des comptes et la reine avoue tout devant tout le monde

Allâh (تعالى) a dit : {Alors, [le roi leur] dit : "Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Joseph ?" Elles dirent : "A Allâh ne plaise ! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui". Et la femme d'Al-Azize dit : "Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques !" "Cela afin qu'il sache que je ne l'ai pas trahi en son absence, et qu'en vérité Allâh ne guide pas la ruse des traîtres.} (12/51-52)

Il essaye de réduire le deshonneur de la reine

Allâh (تعالى) a dit : {Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux".} (12/53)

Le roi veut le prendre alors comme ministre

Allâh (تعالى) a dit : {Et le roi dit : "Amenez-le moi : je me le réserve pour moi-même". Et lorsqu'il lui eut parlé, il dit : "Tu es dès aujourd'hui prés de nous, en une position d'autorité et de confiance".} (12/54)

Il choisi d'être le minitre des finances

Allâh (تعالى) a dit : {Et [Joseph] dit : "Assigne-moi les dépôts du territoire : je suis bon gardien et connaisseurs". Ainsi avons-nous affermi (l'autorité de) Joseph dans ce territoire et il s'y installait là où il le voulait.} (12/55-56)

Ses frères viennent auprès de lui sans le reconnaitre pour chercher de la nourriture

Allâh (تعالى) a dit : {Et les frères de Joseph vinrent et entrèrent auprès de lui. Il les reconnut, mais eux ne le reconnurent pas.} (12/58)

Son dialogue avec ses frères

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand il leur eut fourni leur provision, il dit : "Amenez-moi un frère que vous avez de votre père. Ne voyez-vous pas que je donne la pleine mesure et que je suis le meilleur des hôtes ? 60. Et si vous ne me l'amenez pas, alors il n'y aura plus de provision pour vous, chez moi; et vous ne m'approcherez plus". Ils dirent : "Nous essayerons de persuader son père. Certes, nous le ferons".} (12/59-61)
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-connexion.exprimetoi.net
 
Le Prophète Youssef (Paix sur lui) Partie 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Prophète Youssef (Paix sur lui) Partie 1
» Le Prophète Youssef (Paix sur lui ) Partie 3
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 3
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 4
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
islam.connexion :: Islam, ... Une introduction :: Les Grands Prophètes :: Le Prophète youssef (Joseph) (Psl)-
Sauter vers: