islam.connexion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

islam.connexion

forum sur l'islam
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Prophète Ibrahim (Abraham) (Paix sur lui) Partie 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 15/07/2007

Le Prophète Ibrahim (Abraham) (Paix sur lui) Partie 1 Empty
MessageSujet: Le Prophète Ibrahim (Abraham) (Paix sur lui) Partie 1   Le Prophète Ibrahim (Abraham) (Paix sur lui) Partie 1 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 11:46

Il prêche à l'unicité d'Allâh son père qui était sculpteur de statues, ainsi que tout son peuple

Allâh (تعالى) a dit : {(Rappelle le moment) où Abraham dit à Azar, son père : "Prends-tu des idoles comme divinités ? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident !"} (6/74)

Allâh (تعالى) a dit : {Et mentionne dans le Livre, Abraham C'était un très véridique et un Prophète. Lorsqu'il dit à son père : "Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n'entend ni ne voit, et ne te profite en rien? Ô mon père, il m'est venu de la science ce que tu n'as pas reçu; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite. Ô mon père, n'adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. Ô mon père, je crains qu'un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable".} (19/41-45)

Allâh (تعالى) a dit : {Et récite-leur la nouvelle d'Abraham : Quand il dit à son père et à son peuple : "Qu'adorez-vous ?" Ils dirent : "Nous adorons des idoles et nous leurs restons attachés". Il dit : "Vous entendent-elles lorsque vous [les] appelez ? ou vous profitent-elles ? ou vous nuisent-elles ?" Ils dirent : "Non ! mais nous avons trouvé nos ancêtres agissant ainsi". Il dit : "Que dites-vous de ce que vous adoriez... ? Vous et vos vieux ancêtres ? Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l'univers, qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide; et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire; et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit, et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie, et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution.} (26/69-82)

Allâh (تعالى) a dit : {Son peuple disputa avec lui; mais il dit : "Allez-vous disputer avec moi au sujet d'Allah, alors qu'Il m'a guidé ? Je n'ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez-vous donc pas ? Et comment aurais-je peur des associés que vous Lui donnez, alors que vous n'avez pas eu peur d'associer à Allâh des choses pour lesquelles Il ne vous a fait descendre aucune preuve ? Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité ? (Dites-le) si vous savez.} (6/80-81)

Allâh (تعالى) a dit : {Et Abraham, quand il dit à son peuple : "Adorez Allah, et craignez-Le : cela vous est bien meilleur si vous saviez". Vous n'adorez que des idoles, en dehors d'Allah, et vous forgez un mensonge. Ceux que vous adorez en dehors d'Allâh ne possèdent aucun moyen pour vous procurer nourriture; recherchez votre subsistance auprès d'Allah. Adorez-Le et soyez-Lui reconnaissants. C'est à Lui que vous serez ramenés.} (29/16-17)

Il desavoue son père et son peuple pour leur mécréance

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsqu'Abraham dit à son père et à son peuple : "Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera".} (43/26-27)

Allâh (تعالى) a dit : {Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père : "J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah". "Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.} (60/4)

Il met en garde son peuple qu'Il fera du mal à leurs divinités pour leurs prouver qu'ils n'ont aucun pouvoir

Allâh (تعالى) a dit : {En effet, Nous avons mis auparavant Abraham sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance. Quand il dit à son père et à son peuple : "Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez ?". Ils dirent : "Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant". Il dit : "Certainement, vous avez été, vous et vos ancêtres, dans un égarement évident". Ils dirent : "Viens-tu à nous avec la vérité ou plaisantes-tu ?". Il dit : "Mais votre Seigneur est plutôt le Seigneur des cieux et de la terre, et c'est Lui qui les a créés. Et je suis un de ceux qui en témoignent. Et par Allâh ! Je ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis".} (21/21-57)

Il casse les statues des idolatres sauf la plus grande afin qu'il demande à son peuple d'aller l'interroger sur ce qu'il s'est passé

Allâh (تعالى) a dit : {Il les mit en pièces, hormis [la statue] la plus grande. Peut-être qu'ils reviendraient vers elle.} (21/58)

Allâh (تعالى) a dit : {Ils lui tournèrent le dos et s'en allèrent. Alors il se glissa vers leurs divinités et dit : "Ne mangez-vous pas ? Qu'avez-vous à ne pas parler ?" Puis il se mit furtivement à les frapper de sa main droite.} (37/90-93)

Une fois les statues decouvertes en morceaux, certains se rappelerent de la menace d'Abraham

Allâh (تعالى) a dit : {Ils dirent : "Qui a fait cela a nos divinités ? Il est certes parmi les injustes". (Certains) dirent : "Nous avons entendu un jeune homme médire d'elles; il s'appelle Abraham".} (21/59-60)

Il est convoqué chez son peuple et leur prouve une fois de plus qu'ils sont dans un égarement évident

Allâh (تعالى) a dit : {Ils dirent : "Amenez-le sous les yeux des gens afin qu'ils puissent témoigner". (Alors) ils dirent : "Est-ce toi qui as fait cela a nos divinités, Abraham ? ". Il dit : "C'est la plus grande d'entre elles que voici, qui l'a fait. Demandez-leur donc, si elles peuvent parler". Se ravisant alors, ils se dirent entre eux : "C'est vous qui êtes les vrais injustes". Puis ils firent volte-face et dirent : Tu sais bien que celles-ci ne parlent pas". Il dit : "Adorez-vous donc, en dehors d'Allah, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus. Fi de vous et de ce que vous adorez en dehors d'Allâh ! Ne raisonnez-vous pas ?"} (21/61-67)

Allâh (تعالى) a dit : {Alors [les gens] vinrent à lui en courant. Il [leur] dit : "Adorez-vous ce que vous-mêmes sculptez, alors que c'est Allâh qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez ?"} (37/94-96)

Pour se vanger de lui, son peuple le jete dans un immense feu

Allâh (تعالى) a dit : {Il dirent : "Brûlez-le Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose (pour elles)".} (21/68)

Allâh (تعالى) a dit : {Son peuple ne fît d'autre réponse que : "tuez-le ou brûlez-le".} (29/24)

Allâh (تعالى) a dit : {Ils dirent : "Qu'on lui construise un four et qu'on le lance dans la fournaise !"} (37/97)

Quand il est jeté dans le feu, il dit : "Allâh nous suffit et quel bon défenseur!"

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a dit : "Allâh nous suffit et quel bon défenseur!" C'est la formule prononcée par Abraham quand on le jeta au feu". (Al Boukhâri)

Dans une autre version de Boukhâri, selon Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما), il dit : "Les dernières paroles prononcées par Abraham quand on le jeta au feu furent : "Allâh me suffit et quel bon défenseur"".

Le feu ne le brûle pas par l'ordre d'Allâh

Allâh (تعالى) a dit : {Nous dîmes : "Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire". Ils voulaient ruser contre lui, mais ce sont eux que Nous rendîmes les plus grands perdants.} (21/69-70)

Allâh (تعالى) a dit : {Mais Allâh le sauva du feu. C'est bien là des signes pour des gens qui croient.} (29/24)

Les lezards soufflaient sur le feu pendant qu'Ibrahim s'y trouvait

Selon Oum Sharik (رضي الله عنها), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui ordonna y de tuer les lézards en disant : "Ils soufflaient en effet sur le bûcher où se trouvait Abrahàm". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Allah (تعالى) a dit : {Il dit : "Ô Abraham, aurais-tu du dédain pour mes divinités ? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien longtemps". "Paix sur toi", dit Abraham. "J'implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il a m'a toujours comblé de Ses bienfaits. Je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors d'Allah, et j'invoquerai mon Seigneur. J'espère ne pas être malheureux dans mon appel à mon Seigneur".} (19/46-48)

Il demandera pardon pour son père comme il lui avait promis
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-connexion.exprimetoi.net
 
Le Prophète Ibrahim (Abraham) (Paix sur lui) Partie 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Prophète Ibrahim (Paix sur lui) Partie 2
» Le Prophète Ibrahim (Paix sur lui) Partie 3
» Le Prophète Ibrahim (Paix sur lui) Partie 4
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 4
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
islam.connexion :: Islam, ... Une introduction :: Les Grands Prophètes :: Le Prophète Ibrahim (Abraham) (Psl)-
Sauter vers: