islam.connexion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

islam.connexion

forum sur l'islam
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 15/07/2007

Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 1 Empty
MessageSujet: Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 1   Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 1 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 12:30

A sa naissance, Pharaon tuait tous les nouveaux bébés de sexe mâle parmi les fils d'Isrâil

Allâh (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes.} (2/49)

Allâh (تعالى) a dit : {(Rappelez-vous) le moment où Nous vous sauvâmes des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient vivre vos femmes. C'était là une terrible épreuve de la part de votre Seigneur.} (7/141)

Allâh (تعالى) a dit : {Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux : Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre.} (28/4)


Il fût donc révélé à la mère de Moïse quand celui-ci naquit de déposer son couffin dans le nil et de l'abandonner à Pharaon

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous t'avons déjà favorisé une première fois, lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé : "Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra". Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon oeil.} (20/37-39)

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci] : "Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager".} (28/7)


Pharaon le recupera donc

Allâh (تعالى) a dit : {Les gens de Pharaon le recueillirent, pour qu'il leur soit un ennemi et une source d'affliction ! Pharaon, Haman et leurs soldats étaient fautifs.} (28/Cool

Sa mère supporta avec beaucoup de difficulté l'abscence du nouveau-né

Allâh (تعالى) a dit : {Et le cœur de la mère de Moïse devient vide. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son cœur pour qu'elle restât du nombre des croyants.} (28/10)

Elle envoya donc sa fille pour prendre de ses nouvelles secretement

Allâh (تعالى) a dit : {Elle dit à sa sœur : "Suis-le"; elle l'aperçut alors de loin sans qu'ils ne s'en rendent compte.} (28/11)

Une fois chez Pharaon, il n'a accépté le lait d'aucune nourisse, sa soeur proposa les services de sa mère

Allâh (تعالى) a dit : {Nous lui avions interdit auparavant (le sein) des nourrices. Elle (la sœur de Moïse) dit donc : "Voulez-vous que je vous indique les gens d'une maison qui s'en chargeront pour vous tout en étant bienveillants à son égard ?"...} (28/12)

Allâh (تعالى) a dit : {Et voilà que ta sœur (te suivait en) marchant et disait : "Puis-je vous indiquer quelqu'un qui se chargera de lui ?"}
(20/40)

Il retourna donc chez sa mère, tout en étant sous la protection de Pharaon

Allâh (تعالى) a dit : {Ainsi, Nous te rapportâmes à ta mère afin que son oeil se réjouisse et qu'elle ne s'afflige plus.} (20/40)

Allâh (تعالى) a dit : {Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son oeil se réjouisse, qu'elle ne s'affligeât pas et qu'elle sût que la promesse d'Allâh est vraie. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.}
(28/13)

Il reçu alors la faculté de juger et une science provenant d'Allâh

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand il eut atteint sa maturité et sa plein formation, Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.} (28/14)

En voulant défendre un homme de son peuple, il tua quelqu'un accidentellement

Allâh (تعالى) a dit : {Il entra dans la ville à un moment d'inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l'acheva. - [Moïse] dit : "Cela est l'oeuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident".} (28/15)

Allâh (تعالى) a dit : {Tu tuas ensuite un individu; Nous te sauvâmes des craintes qui t'oppressaient; et Nous t'imposâmes plusieurs épreuves.} (20/40)

Mais Allâh lui pardonna ce geste

Allâh (تعالى) a dit : {Il dit : "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi". Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux ! Il dit : "Seigneur, grâce au bienfaits dont tu m'as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels".} (28/16-17)

La personne qu'il a sauvé et venu lui demandé de l'aide à nouveau dès le lendemain

Allâh (تعالى) a dit : {Le lendemain matin, il se trouva en ville, craintif et regardant autour de lui, quand voilà que celui qui lui avait demandé secours la veille, l'appelait à grand cris. Moïse lui dit : "Tu es certes un provocateur déclaré". Quand il voulut porter un coup à leur ennemi commun, il (l'Israélite) dit : "ô Moïse, veux-tu me tuer comme tu as tué un homme hier ? Tu ne veux être qu'un tyran sur terre; et tu ne veux pas être parmi les bienfaiteurs".} (28/18-19)

Le soldat compris donc que c'était Moûsa qui avait tué son collègue, et il informa sa troupe. Un homme vint alors prévenir Moûsa que les troupes de Pharaon sont à sa poursuite et qu'il doit s'enfuir

Allâh (تعالى) a dit : {Et c'est alors qu'un homme vint du bout de la ville en courant et dit : "ô Moïse, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la ville). C'est le conseil que je te donne". Il sortit de là, craintif, regardant autour de lui. Il dit : "Seigneur, sauve-moi de [ce] peuple injuste !".} (28/20-21)

Il se dirige alors vers Madyan

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsqu'il se dirigea vers Madyan, il dit : "Je souhaite que mon Seigneur me guide sur la voie droite".} (28/20-22)

En chemin, il rencontre deux femmes injustement traitées par des hommes, et il leur porte secours

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand il fut arrivé au point d'eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant [leur bêtes] et il trouva aussi deux femmes se tenant à l'écart et retenant [leurs bêtes]. Il dit : "Que voulez-vous ?" Elles dirent : "Nous n'abreuverons que quand les bergers seront partis; et notre père est fort âgé". Il abreuva [les bêtes] pour elles} (28/23-24)

Il implora alors Allâh pour qu'Il lui donne une épouse

Allâh (تعالى) a dit : {puis retourna à l'ombre et dit : "Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi".} (28/23)

Les deux femmes racontent en retrant l'histoire qu'il leur est arrivé avec ce bienfaisant, et leur père convoque Moûsa et lui propose son soutien

Allâh (تعالى) a dit : {Puis l'une des deux femmes vint à lui, d'une démarche timide, et lui dit : "Mon père t'appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous". Et quand il fut venu auprès de lui et qu'il lui eut raconté son histoire, il (le vieillard) dit : "N'aie aucune crainte : tu as échappé aux gens injustes".} (28/25)

Une des deux filles montre à son père son désir de prendre Moûsa pour époux et lui propose en mariage l'une de ses filles

Allâh (تعالى) a dit : {L'une d'elles dit : "ô mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance". Il dit : "Je voudrais te marier à l'une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans. Si tu achèves dix [années], ce sera de ton bon gré; je ne veux cependant rien t'imposer d'excessif. Tu me trouveras, si Allâh le veut, du nombre des gens de bien".} (28/26-27)

Moûsa accepte alors et prend sa fille en mariage

Allâh (تعالى) a dit : {"C'est (conclu) entre toi et moi, dit [Moïse]. Quel que soit celui des deux termes que je m'assigne, il n'y aura nulle pression sur moi. Et Allâh est Garant de ce que nous disons".} (28/28)

Il demeura donc à Madyan pour plusieurs années travaillant pour son beau-père
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-connexion.exprimetoi.net
 
Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 2
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 3
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 4
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 5
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
islam.connexion :: Islam, ... Une introduction :: Les Grands Prophètes :: Le Prophète Moussa (Moïse) (Psl)-
Sauter vers: