Tout comme la prière, la petite ablution commence par l'intention. Le croyant doit dire : "Bismillah, Ar-Rahman, Ar-Rahim. Allahou Manoui Loudhou", ce qui signifie : "Au nom d'Allah, Le Clément, Le Miséricordieux. J'ai l'intention de faire mes ablutions".
Laver les deux mains en commençant par la droite, en s'assurant que de l'eau passe bien partout, notamment entre les doigts.
Bien rincer la bouche comme indiqué sur le dessin, en faisant passer l'eau un partout à l'intérieur.
Rincer le nez en s'assurant que l'eau pénètre bien à l'intérieur et en ressorte. Le prophète
avait l'habitude d'aspirer l'eau de sa main droite et de la rejeter vers sa main gauche. Il est bien sûr possible de s'aider avec ses doigts.
Laver le visage en prenant de l'eau dans les deux mains comme indiqué. Le visage (wajh) est détermité par tout ce qui se trouve entre le bas des cheveux et le menton et d'une oreille à l'autre (non comprises).
Laver les avant-bras en commençant par le droit, du haut des mains jusqu'aux coudes compris, comme indiqué. Une bonne méthode consiste à verser de l'eau dans le creux de la main et de la faire couler le long du bras (deuxième figure).
Laver la tête (cheveux) du haut du front jusqu'en haut de la nuque. Utilisez les deux mains pour plus de facilité.
Laver les deux oreilles, en utilisant, par exemple, l'index pour l'intérieur et le pouce pour l'extérieur.
Laver les deux pieds ainsi que les chevilles, en s'assurant que l'eau passe bien entre les doigts.
À la fin, réciter la chaada : "'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammada-Raçouloullah" ce qui signifie : "Je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu, et je témoigne que Mou
hammad est le prophète de Dieu".