Les Musulmans avaient conclu avec les Polythéistes une trêve à Houdaybiya qui devait durer 10 ans. Cependant, une coalition polythéistes attaquèrent de nuit les Banous Khouza'a, endormis, qui étaient sous la protection des Musulmans et tuèrent vingt hommes.
la tentative de médiation
Les Qoraïchites regrettèrent leur trahison et envoyèrent Abou Soufyân en médiateur, mais ce dernier ne put obtenir gain de cause et s'en retourna à la Mecque.
Le départ vers la Mecque
Le Prophète se prépara secrètement pour une expédition et pria Dieu en ces termes: "Mon Dieu, ferme les yeux aux Qoraichites, afin qu'ils ne nous voient que trop tard".
La tentative d'information des Mecquois
Hateb Ibn Abi Baltaâ voyant tout ce qui se passait, écrivit une missive pour les Chefs Qoraichites afin de les prévenir de l'attaque des Musulmans.
Ali raconte : "Le Prophète nous convoqua Al Miqdad, Az Zoubayr et moi et nous dit: "Allez à Radwat Khakh où vous rencontrerez une femme portant une lettre, prenez lui cette lettre !".
Nous partimes au galop et à l'endroit désigné, nous rencontrâmes une femme et nous lui demandâmes de nous remettre la lettre qu'elle portait. Elle nous répliqua qu'elle ne portait point de lettre. Nous la menaçames de la fouiller si elle ne nous montrait pas la lettre. Elle la sortit de ses cheveux, où elle la tenait cachée. Nous retournâmes à Médine et nous remîmes la lettre au Messager d'Allah (saws). Le prophète (saws) lut la lettre qui contenait des informations sur les plans de l'expédition. Le Prophète (saws) fit venir Hateb et lui dit "Qu'as tu fait ?".
Hateb répondit: "Je n'ai fait cela non dans le but de te trahir ou de renier l'Islam mais uniquement pour que ma famille restée à la Mecque obtiennent une protection de la part des Qoraïchites".
A ce propos Dieu révéla: {O vous les Croyants, ne prenez pas pour patrons mes ennemis et les vôtres en leur manifestant de l'amitié alors qu'ils ne croient pas à la Vérité qui vous est parvenue... Quiconque, parmi vous, agit ainsi, s'égare hors du chemin droit} (60/1)
Omar intervint et dit: "Laisse moi nous débarrasser de cet hypocrite!".
Le Prophète (saws) dit: "Cet homme est sincère, et il s'est battu à Badr. Qui sait, Dieu a peut être pardonné leurs erreurs à tous ceux qui se sont battus à Badr".
Le rejoignement des tribus
Les Musulmans se rendirent à la Mecque et au fur et à mesure qu'ils en approchaient des tribus venaient se joindre à eux, leur nombre atteignaient désormais 10 000 combattants.
La capture des espions et la prêche
Les Qouraychites s'atttendant à une attaque envoyèrent en observation Abou Soufyân, Hakim Ibn hizam et Boudayl Ibn Warq. Ils furent capturés par les Musulmans alors qu'ils approchaient de Marr Al Dhahran.
Le Messager d'Allah (saws) demanda à les voir et s'entretint avec Abou Soufyân. Il lui dit :"N'est il pas temps que tu admettes qu'il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et que je suis son Messager ?"
Abou Soufyân répondit : "j'en doute encore !".
Al Abbas (ra) qui était présent lui dit :"Convertis toi et prononce les deux attestations avant que je ne te tranches la tête".
Abou Soufyân s'exécuta et se convertit aussitôt.
Le prophète (saws) déclara: "La protection est assurée à celui qui entre dans la maison d'Abou Soufyân, ferme sa porte derrière lui ou entre dans la mosquée".
Il dit à Abbas : "Garde Abou Soufyân dans le défilé où il pourra contempler l'armée de Dieu en marche!".
L'entrée dans la Mecque
Le Prophète (saws) ordonna aux armées de ne combattre que ceux qui se montreraient hostiles, il dit: "Voici venu le jour de la clémence en non le jour de deuil et de carnage, aujourd'hui Dieu honorera la Ka'ba". Cependant, il ajouta dix personnes dont 4 femmes dont il cita les noms, entre autres Ikrima Ibn Abi Jahl, Hind Ibnt Otba, Meqias Ibn Sababa Al Laïthi... devront être tués.
Le Prophète (saws) ordonna aux armées d'entrer par différentes portes de la Mecque.
A l'entrée de la Mecque, Khalid Ibn Al Walid rencontra une résistance et dut se défendre contre un groupe de polythéistes. La conquête de la Mecque fit au total 28 morts.
La visite de la Ka'ba
Le Messager de Dieu (saws) se dirigea droit au temple, psalmodiant sans cesse et la tête baissée en signe d'humilité la sourate "du secours".
Jâbir Ibn 'Abdillâh et 'Abdullâh Ibn Mas'ûd - que Dieu les agrée dirent : "Il y avait 360 idoles autour de la Ka'ba fixées dans les rochers avec du plomb. Le jour où le Prophète conquit la Mecque, il alla à la Ka'ba. Sans toucher les idoles, il pointa chacune d'entre elles et dit : {La Vérité (l'Islam) est venue et la vanité a disparu. Car la vanité est destinée à disparaître.} (17/81). Chaque fois que le Prophète pointa une idole avec son barreau, elle s'écroulait". (Al-Boukhârî, Mouslim, Al-Bazzâr, At-Tabarânî et Abû Ya'lâ)
Le temple de la Ka'ba renfermait également des idoles ainsi que des peintures représentant Ibrahim et Ismaïl (as) tenant en main les flèches du sort. Le Prophète déclara : "Malheur aux idolâtres, qu'ont de commun avec Ibrahim et Ismail, les flèches du sort dont ils ne se sont jamais servis !".
Ayant fait sortir les idoles, le Prophète entra dans le temple, prononça la formule "Allahou Akbar" et quitta la Ka'ba sans avoir prié.
A sa sortie, il remit les clé de la Ka'ba à Othman Ibn Talha en ajoutant "Ce n'est pas moi qui vous confie ces clés mais Dieu. Seul, un homme injuste vous la reprendrait".
Le discours
Le Messager d'Allah ordonna à Bilal de monter sur le toit de la Ka'ba et de lancer l'appel à la prière. Les hommes vinrent en grand nombre pour embrasser la religion de Dieu.
Le Messager d'Allah fit un discours et dit : "Dieu a fait de la Mecque une ville sainte mais les gens ne l'ont pas considérée comme telle. Il n'est pas permis à un Croyant qui croit en Dieu et au jour dernier d'y verser le sang ou de tailler les branches de ses arbres, si quelqu'un vous permet de déroger à cette loi, sous prétexte que l'Envoyé de Dieu (saws) y a combattu, dites lui que Dieu a permis à son Envoyé de combattre dans ce territoire mais non pas à vous; et Dieu ne m'a donné cette autorisation que pendant une partie de la journée; aujourd'hui la Mecque a recouvert son caractère sacré d'hier. Que celui qui est présent transmette ceci à l'absent".
Le serment d'allégeance
Après cela, hommes et femmes vinrent faire serment d'allégeance auprès du Messager d'Allah (saws), parmi les femmes se trouvaient Hind Ibnt Otba. Arrivée devant le Messager (saws) elle demanda son pardon pour ce qu'elle avait fait par ignorance. Certains de ceux dont le Prophète (saws) avait autorisé le meurtre furent tués, d'autres se convertirent.
La tentative de meurtre
Foudala Ibn Omaïr al Laithi tenta de tuer le Messager d'Allah (saws) alors qu'il faisait les circuits sacrés autour de la Ka'ba.
Quand il s'approcha du Prophète (saws), celui ci lui demanda s'il s'appelait Foudala, il lui répondit par l'affirmative. Le Prophète (saws) lui dit "A quoi pensais tu ?"
"je pensais à Dieu" répondit Foudala.
Le Messager d'Allah (saws) sourit et lui dit: "Implore le pardon du Seigneur" puis il posa sa main contre la poitrine de Foudala pour l'apaiser.
Ce dernier raconte: "Quand il retira sa main, je l'aimais plus que tout autre créature de Dieu". (Ibn Hicham)
Le temps passé à la Mecque
Ibn Abbas (رضي الله عنهما) rapporte que le Prophète passa dix neuf jours à la Mecque pendant lesquels il raccourcit la prière, en se contentant de deux rak'âtes pour les prières en comportant quatre. (al-Boukhâri)