Généalogie du Prophète (صلى الله عليه و سلم)
La lignée remontant du Prophète (صلى الله عليه و سلم) à 'Adnan est connue des biographes et des généalogistes. Cependant, la généalogie du Prophète (صلى الله عليه و سلم) remontant de 'Adnân à Ibrahim (عليه السلم) fait l'objet de divergences ; elle est vague et incertaine. Notre noble Envoyé (صلى الله عليه و سلم) nous a lui-même mis en garde en disant : « Ne faites pas remonter ma lignée au-delà de 'Adnân » (Rapporté par El Souyouti).
Nous ne citerons donc seulement que la lignée du Prophète (صلى الله عليه و سلم) remontant jusqu'à 'Adnân. Elle est la suivante :
Mouhammad Ibn 'Abdallâh Ibn Abd Al-Mottalib Ibn Hâchem Ibn 'Abd Manaf Qocey Ibn Kilâb Ibn Morra Ibn Ka'b Ibn Louëy Ibn Ghâleb Ibn Fihr (surnommé Qouraych, et ancêtre de la tribu du même nom) Ibn Mâlik Ibn Nadr, surnommé Abou Qays, Ibn Kinâna Ibn Kouzeyma Ibn Moudrika Ibn Ilyês, Ibn Modar Ibn Nizâr Ibn Ma'add Ibn 'Adnân.
'Abd Al-Mottalib, grand-père du Prophète (صلى الله عليه و سلم), a engendré 10 fils :
'Abbâs, Hamza, 'Abdallâh, qui est le père du Prophète (صلى الله عليه و سلم), Abou Tâlib (رضي الله عنه), Al Zoubayr (رضي الله عنه), Hârith, Hajla, Mouqqawim, Dirâr et Abou Lahab.
Ses filles, au nombres de 6, sont : Oum Al-Hakîm, aussi appelée Al Baydâ ; Barrah, 'Atikah, Safiya, Arwa et Oumaima.
D'autre part vivait à la Mecque une femme nommée Âmina Bent Wahb Ibn 'Abd Manaf Ibn Zahra Ibn Kilab, une femme Qoureychite. Elle était considérée comme la meilleure des femmes Qoureychites de part sa généalogie et de son rang social.
Mariage des parents du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et naissance du Prophète (صلى الله عليه و سلم)
C'est à cette femme que 'Abd Al-Mottalib, le grand-père du Prophète (صلى الله عليه و سلم) choisit de marier son fils 'Abdallâh. Contrairement à la majorité des Qouraychs, leur union fut légitime, car celle-ci se fit sous la présence de témoins et tuteurs.
On a conservé plusieurs poèmes d'Âmina (Ibn Sa'd, I/I, p.62 ; Balâdhuri, I, § 159 ; Ibn-Habîb, Munammaq p 422, etc.), et aussi d'autres parentes (Ibn Hicham, p 108-111.) de la famille de 'Abd Al-Mottalib, ce qui montre que le niveau intellectuel dans cette famille était assez élevé, même parmi les femmes.