La foi en l'existence de Dieu - Exalté soit-Il - est naturellement enfouie dans tout être humain. La dignité de l'humanité est issue de cette foi. Toutes les espérances qui permettent à l'homme de survivre n'ont d'autre source que l'existence d'une Entité suprême donatrice de toutes ces espérances. C'est elle le soutien sur lequel l'homme s'appuie, qu'il la reconnaisse ou la renie.
Quand l'homme n'a pas de foi rayonnant dans tout son être, il devient comme une plante fanée, car il a perdu la substance même de la vie.
Tout coeur vide des scintillements de la foi ressemble plutôt à un tronc dont on a coupé les racines. Il se dessèche alors et n'est plus bon que pour le feu.
Toute raison qui n'a pas reçu les ondes de cet émetteur divin (la foi), se voit couper du bien, du bonheur et des causes du salut. Tout sentiment qui n'a pas été arrosé avec la douceur de la foi, est un sentiment bestial guidé par un esprit démoniaque.
Finalement (et non définitivement), en analysant minutieusement l'attitude des deux groupes - celui des croyants et celui des mécréants qui renient l'existence de Dieu - Exalté soit-Il -, on trouve ceci :
1. Ceux qui croient en Dieu, avec à leur tête les Prophètes, les Messagers et les savants qui traduisent leur science en actes, et ont voué leur vie au service de l'humanité par compassion et amour, ceux-là sont différents des négateurs au coeur dur et cruel, qui sont oppresseurs et destructeurs de toutes les valeurs morales.
2. Ceux qui croient en Dieu, malgré leurs divergences au sujet des Attributs de Dieu et sur leurs devoirs envers Lui, représentent la majorité absolue des habitants de la terre.
Quant aux négateurs, ils ne sont qu'une minorité écrasée et méritent à peine d'être cités.
3. Les négateurs n'ont jamais avancé aucun argument valable pour confirmer leurs dires. Ils se tiennent totalement impuissants devant les défis et les preuves des croyants.
C'est avec un bonheur immense que le croyant lit ces Paroles de Dieu :
« Voilà la création d’Allah. Montrez-Moi donc ce qu’ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui ? » [ Sourate 31, « Louqmân », verset 11 ]
Que les négateurs répondent donc à cette question que Dieu leur adresse ! Allah dit :
« Ont-ils été créés par un hasard fortuit ? Ou bien sont-ils leurs propres créateurs ? Auraient-ils créé les cieux et la terre ?
Que non ! Mais ils n'en sont nullement convaincus. » [ Sourate 52, « Le Mont », versets 35-36 ]
Après cette déclaration divine, vit, ô Croyant, dans la sécurité et le bonheur de la foi, et dans le délice de la connaissance émanant de Dieu, Le Très Miséricordieux par essence et par excellence !