islam.connexion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

islam.connexion

forum sur l'islam
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Hégire Hanafite

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 15/07/2007

Hégire Hanafite Empty
MessageSujet: Hégire Hanafite   Hégire Hanafite Icon_minitimeLun 13 Aoû - 23:09

2- L’imam Abou Hanifa An-Noù'man Ibn Thabit 80/150 Hégire Hanafite

Hégire Hanafite Irak2
Né à Koufa (Irak), d’origine perse non arabe, il est contemporain de deux dynasties : Omeyyade et Abbasside. Certains biographes le classe selon les Tabi’i At-Tabi’in et d'autres parmi les Tabi’i. Il était commerçant indépendant dans les textiles, en recherche d’indépendance économique pour pouvoir être libre dans ses études islamiques.

Ses maîtres








    <LI style="MARGIN-LEFT: 20px; LINE-HEIGHT: 190%; MARGIN-RIGHT: 20px">Ibrahim An-Nakh’î, qui était dans le fiqh pendant 18 ans.
  • Hammâd Ibn Abî Salmân (fiqh)
Remarque : les sheikhs enseignaient à leurs élèves le savoir mais aussi le savoir être, il y avait une intimité entre les maîtres et les élèves.
Ses élèves








    <LI style="MARGIN-LEFT: 20px; LINE-HEIGHT: 190%; MARGIN-RIGHT: 20px">Abou Youssef Al Kharaj (auteur de l’impôt foncier) 113/182 Hégire
  • Ach-Chaibâni 132/189 hégire, tous les deux ont atteint un degré d’érudit important du vivant de leur maître. Auteur « Des Mérites Du Travail ».
Sa méthodologie
Il tolérait la divergence de ses élèves (divergences qui sont reprises dans les écrits).
Son école
Appelée « Ecole de l’avis et de la raison »
Abou Hanifa venait d’une région qui était le berceau de toutes les fitnas (assassinat de ‘Otman Ibn ‘Affan, ‘Ali Ibn Abi Talib, Hussein et puis Zain Al-Abidin, les naissances des sectes musulmanes…). Cette région pullulaient d’ennemis de l’islam aussi leurs habitants ont forgé beaucoup de hadiths.
Abou Hanifa a été très sélectif quant aux hadiths, il était limité quand il devait répondre aux questions, il a fait appel aux textes, à l’analogie et à la réflexion « l’avis et la raison »
Hégire Hanafite Irak Ce fiqh spécial vécut dans une région où les musulmans étaient entourés d’hypocrites, bénéfiques pour les musulmans d’aujourd’hui vivant en Occident, entourés de non-musulmans. C’est pourquoi Abou Hanifa était très exigeant dans l’application des hadiths et il a mis en application le hadith sahih de Mou’adh Ibn Jabal (savant parmi les compagnons du Prophète dans lequel il a dit, en répondant à la question du Prophète « comment fais-tu pour répondre à une question ? »
«J’agis en me référant aux livres d'Allah , si je ne trouve pas de réponse, je me réfère à la Sunna de Son Messager et si je ne trouve pas, je me réfère à mon ijtihâd (effort de déduction) »
Sources utilisées pour codifier son droit








    <LI style="MARGIN-LEFT: 20px; LINE-HEIGHT: 190%; MARGIN-RIGHT: 20px">1/ Le Coran



    <LI style="MARGIN-LEFT: 20px; LINE-HEIGHT: 190%; MARGIN-RIGHT: 20px">2/ La Sunna avec sélection rigoureuse des hadiths.



    <LI style="MARGIN-LEFT: 20px; LINE-HEIGHT: 190%; MARGIN-RIGHT: 20px">3/ Avis et paroles des compagnons (juste sahabi) Al-‘Alam ‘oulama



    <LI style="MARGIN-LEFT: 20px; LINE-HEIGHT: 190%; MARGIN-RIGHT: 20px">4/ L’avis de ses contemporains



    <LI style="MARGIN-LEFT: 20px; LINE-HEIGHT: 190%; MARGIN-RIGHT: 20px">5/ Al istihsân (l’appréciation de l’érudit) tel que l’imam Malik
  • 6/ L’analogie
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-connexion.exprimetoi.net
 
Hégire Hanafite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
islam.connexion :: Sujets Divers :: Les 4 écoles musulmanes :: 2- L’imam Abou Hanifa An-Noù'man Ibn Thabit 80/150 Hégire Hanafite-
Sauter vers: