اشهد أَنَّ لا إلاه إلالله محمد رسول الله Ashhadu an lâ ilâha illâ Llâhu wa anna Muhammadan rasûlu Llâhi
Cette confession de foi musulmane est très brève : Elle consiste pour le croyant, en toute connaissance de cause et non sous la contrainte, à accepter et proclamer qu'il n'est pas d'autre dieu que Dieu ou Allah; et Mohammed est son prophète. La Chahada est l'essence même de la religion musulmane. Elle est une attestation sincère, un double témoignage. C'est de par cette formule que l'Homme atteste en premier lieu qu'Allah est Unique, sans associés. Ce fondement renvoie à l'idée mal comprise dans l'Islam de la Trinité catholique. L'adoration portée vers Allah est exclusive, c'est le culte pur et la reconnaissance du Tawhid (unicité).
En second lieu, l'Homme atteste et témoigne en toute connaissance et sous aucune contrainte que Mohammed Ibn Abdallah (saw) est bien le Messager d'Allah, qu'il est le dernier des Prophètes ainsi que le porteur du dernier message divin : Le Coran Sacré.
Saisir ce fondement principal est vital pour une bonne compréhension de l'Islam car tous les actes d'adorations ou les actes de tous les jours sont liés à ce pilier.
Comment se convertir à l'islam ??
-------------------------------------
Dans le cadre d'une conversion à l'islam, il suffit de la prononcer après une grande ablution, avec l'intention d'embrasser cette religion.
La Chahada est aussi la clé du paradis, car celui qui ne la possède pas ne peut pas y accéder. La réciter sincèrement ne suffit cependant pas à y conduire le croyant au terme de sa vie. Elle ne fait que le sortir de sa condition de réprouvé, c'est-à-dire de pécheur exclu par Dieu du nombre des élus. Pour gagner le paradis, le musulman doit aussi respecter les quatre autres piliers ou obligations canoniques que prescrit le Coran.[img][img]