islam.connexion

forum sur l'islam
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 3   Mar 7 Aoû - 12:32

Moûsa montre alors les miracles avec lesquels il est venu

Allâh (تعالى) a dit : {Il jeta son bâton et voilà que c'était un serpent évident. Et il sortit sa main et voilà quelle était blanche (éclatante), pour ceux qui regardaient.} (7/107-108)

Allâh (تعالى) a dit : {"Et même si je t'apportais, dit [Moïse], une chose (une preuve) évidente ? "Apporte-la, dit [Pharaon], si tu es du nombre des véridiques". [Moïse] jeta donc son bâton et le voilà devenu un serpent manifeste. Et il tira sa main et voilà qu'elle était blanche (étincelante) à ceux qui regardaient.}
(26/30-33)

Allâh éprouve Pharaon et son peuple par une disette, une diminution des fruits, une innondation, l'apparition de sauterelles, de poux, de grenouilles, puis de la transformation de l'eau du Nil en sang

Allâh (تعالى) a dit : {Nous avons éprouvé les gens de Pharaon par des années de disette et par une diminution des fruits afin qu'ils se rappellent. Et quand le bien-être leur vint, ils dirent : "Cela nous est dû"; et si un mal les atteignait, ils voyaient en Moïse et ceux qui étaient avec lui un mauvais augure. En vérité leur sort dépend uniquement d'Allâh ? Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. Et ils dirent : "Quel que soit le miracle que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne croirons pas en toi". Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuple criminel.} (7/130-131)

Allâh (تعالى) a dit : {Et certes, Nous donnâmes à Moïse neuf miracle évidents.} (17/101)

Une fois à bout de patience, ils promettent d'être parmi les musulmans

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand le châtiment les frappa, ils dirent : "ô Moïse, invoque pour nous ton Seigneur en vertu de l'engagement qu'Il t'a donné. Si tu éloignes de nous le châtiment, nous croirons certes en toi et laisserons partir avec toi les enfants d'Israël".} (7/134)

Mais cette promesse ne fût pas tenu

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand Nous eûmes éloigné d'eux le châtiment jusqu'au terme fixé qu'ils devaient atteindre, voilà qu'ils violèrent l'engagement.} (7/135)

Pharaon et ses notables renient ces miracles bien qu'il croyaient et ils ont appelé les magiciens de la ville en renfort en leur promettant richesse et pouvoir

Allâh (تعالى) a dit : {Les notables du peuple de Pharaon dirent : "Voilà, certes, un magicien chevronné. Il veut vous expulser de votre pays." - "Alors, que commandez-vous ?" Ils dirent : "Fais-le attendre, lui et son frère, et envoie des rassembleurs dans les villes, qui t'amèneront tout magicien averti. Et les magiciens vinrent à Pharaon en disant : "Y aura-t-il vraiment une récompense pour nous, si nous sommes les vainqueurs ?" Il dit : "Oui, et vous serez certainement du nombre de mes rapprochés".} (7/109-114)

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsque la vérité leur vint de Notre part, ils dirent : "Voilà certes, une magie manifeste !" Moïse dit : "Dites-vous à la Vérité quand elle vous est venue : Est-ce que cela est de la magie ? Alors que les magiciens ne réussissent pas...". Ils dirent : "Est-ce pour nous écarter de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres que tu es venu à nous, et pour que la grandeur appartienne à vous deux sur la terre ? Et nous ne croyons pas en vous !" Et Pharaon dit : "Amenez-moi tout magicien savant !"} (10/76-79)

Allâh (تعالى) a dit : {Demande donc aux Enfants d'Israël, lorsqu'il leur vint et que Pharaon lui dit : "ô Moïse, je pense que tu es ensorcelé". Il dit : "Tu sais fort bien que ces choses [les miracles], seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de preuves illuminantes; et certes, ô Pharaon, je te crois perdu". [Pharaon] voulut donc les expulser du pays.} (17/101-103)

Allâh (تعالى) a dit : {Certes Nous lui avons montré tous Nos prodiges; mais il les a démentis et a refusé (de croire). Il dit : "Es-tu venu à nous, ô Moïse, pour nous faire sortir de notre terre par ta magie ?} (20/56-57)

Allâh (تعالى) a dit : {Et Moïse fut traité de menteur} (22/44)

Allâh (تعالى) a dit : {vers Pharaon et ses notables mais ceux-ci s'enflèrent d'orgueil : ils étaient des gens hautains. Ils dirent : "Croirons-nous en deux hommes comme nous dont les congénères sont nos esclaves. Ils les traitèrent [tous deux] de menteurs et ils furent donc parmi les anéantis.} (23/46-48)

Allâh (تعالى) a dit : {[Pharaon] dit aux notables autour de lui : "Voilà en vérité un magicien savant. Il veut par sa magie vous expulser de votre terre. que commandez-vous ?" Ils dirent : "Remets-les à plus tard, [lui] et son frère, et envoie des gens dans les villes, pour rassembler, et t'amener tout grand magicien savant".} (26/34-37)

Allâh (تعالى) a dit : {Et il fut dit aux gens : "Est-ce que vous allez vous réunir, afin que nous suivions les magiciens, si ce sont eux les vainqueurs ?" Puis, lorsque les magiciens arrivèrent, ils dirent à Pharaon : "Y aura-t-il vraiment une récompense pour nous, si nous sommes les vainqueurs ?" Il dit : "Oui, bien sûr, vous serez alors parmi mes proches !} (26/39-42)

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsque Nos prodiges leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent : ...}
(27/13-14)

Ils se fixent un rendez-vous

Allâh (تعالى) a dit : {Nous t'apporterons assurément une magie semblable. Fixe entre nous et toi un rendez-vous auquel ni nous ni toi ne manquerons, dans un lieu convenable". Alors Moïse dit : "Votre rendez-vous, c'est le jour de la fête. Et que les gens se rassemblent dans la matinée".} (20/58-59)

Au rassemblement prévu, l'affrontement a lieu entre Moûsa et les sorciers de la ville

Allâh (تعالى) a dit : {Ils dirent : "ô Moïse, ou bien tu jetteras (le premier), ou bien nous serons les premiers à jeter". "Jetez" dit-il. Puis lorsqu'ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les pouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie. Et Nous révélâmes à Moïse : "Jette ton bâton". Et voilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu'ils avaient fabriqué. Ainsi la vérité se manifesta et ce qu'ils firent fût vain.} (7/115-118)

Allâh (تعالى) a dit : {Puis, lorsque vinrent les magiciens, Moïse leur dit : "Jetez ce que vous avez à jeter". Lorsqu'ils jetèrent, Moïse dit : "Ce que vous avez produit est magie ! Allâh l'annulera. Car Allâh ne fait pas prospérer ce que font les fauteurs de désordre. Et par Ses paroles, Allâh fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu'en aient les criminels".} (10/80-82)

Allâh (تعالى) a dit : {Pharaon, donc, se retira. Ensuite il rassembla sa ruse puis vint (au rendez-vous). Moïse leur dit : "Malheur à vous ! Ne forgez pas de mensonge contre Allah : sinon par un châtiment Il vous anéantira. Celui qui forge (un mensonge) est perdu". Là-dessus, ils se mirent à disputer entre eux de leur affaire et tinrent secrètes leurs discussions. Ils dirent : "Voici deux magiciens qui, par leur magie, veulent vous faire abandonner votre terre et emporter votre doctrine idéale. Rassemblez donc votre ruse puis venez en ranges serrés. Et celui qui aura le dessus aujourd'hui aura réussi". Ils dirent : "ô Moïse, ou tu jettes, [le premier ton bâton] ou que nous soyons les premiers à jeter ?" Il dit : "Jetez plutôt". Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l'effet de leur magie. Moïse ressentit quelque peur en lui-même. Nous lui dîmes : "N'aie pas peur, c'est toi qui auras le dessus. Jette ce qu'il y a dans ta main droit; cela dévorera ce qu'ils ont fabriqué. Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien; et le magicien ne réussit pas, où qu'il soit".} (20/60-69)

Allâh (تعالى) a dit : {Les magiciens furent donc réunis en rendez-vous au jour convenu.} (26/38)

Allâh (تعالى) a dit : {Moïse leur dit : "Jetez ce que vous avez à jeter". Ils jetèrent donc leurs cordes et leurs bâtons et dirent : "Par la puissance de Pharaon !... C'est nous qui serons les vainqueurs". Puis Moïse jeta son bâton, et voilà qu'il happait ce qu'ils avaient fabriqué.}
(26/43-45)

Une fois la preuve faites que Moûsa est un envoyé, les magiciens crurent tous en lui

Allâh (تعالى) a dit : {Ainsi ils furent battus et se trouvèrent humiliés. Et les magiciens se jetèrent prosternés. Ils dirent : "Nous croyons au Seigneur de l'Univers, au Seigneur de Moïse et d'Aaron."} (7/119-122)

Allâh (تعالى) a dit : {Les magiciens se jetèrent prosternés, disant : "Nous avons foi en le Seigneur d'Aaron et de Moïse".} (20/70)

Allâh (تعالى) a dit : {Alors les magiciens tombèrent prosternés, disant : "Nous croyons au Seigneur de l'univers, Le Seigneur de Moïse et d'Aaron".}
(26/46-48)

Il y eu également un petit nombre parmi les proches de Pharaon qui crurent en Moûsa secrètement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://islam-connexion.exprimetoi.net
 
Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la bible témoigne pour le prophète muhammad (paix et salut sur lui) !!!
» Histoire du prophète Adam (paix sur lui) en français-arabe-
» La vie du Prophète Muhammad ( la paix soit sur lui ) / Jeta e profetit Muhamed ( paqja qoftë mbi të )
» petites questions
» 99 hadiths du Prophète Muhammad (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
islam.connexion :: Islam, ... Une introduction :: Les Grands Prophètes :: Le Prophète Moussa (Moïse) (Psl)-
Sauter vers: