islam.connexion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

islam.connexion

forum sur l'islam
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le Prophète Youssef (Paix sur lui ) Partie 3

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 15/07/2007

Le Prophète Youssef (Paix sur lui ) Partie 3 Empty
MessageSujet: Le Prophète Youssef (Paix sur lui ) Partie 3   Le Prophète Youssef (Paix sur lui ) Partie 3 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 12:02

Il ruse en leur donnant un surplus de nourriture afin de s'assurer qu'ils reviendront bien

Allâh (تعالى) a dit : {Et il dit à Ses serviteurs : "Remettez leurs marchandises dans leurs sacs : peut-être les reconnaîtront-ils quand ils seront de retour vers leur famille et peut-être qu'ils reviendront".} (12/62)

Ils sont donc revenus en entrant par plusieurs portes

Allâh (تعالى) a dit : {étant entrés comme leur père leur avait commandé [cela] ne leur servit à rien contre [les décrets d'] Allah. Ce n'était [au reste] qu'une précaution que Jacob avait jugé [de leur recommander]. Il avait pleine connaissance de ce que nous lui avions enseigné. Mais la plupart des gens ne savent pas.} (12/68)

Il prends de coté son frère Benyamin et l'informe de son identité

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand ils furent entrés auprès de Joseph, [celui-ci] retînt son frère auprès de lui en disant : "Je suis ton frère. Ne te chagrine donc pas pour ce qu'ils faisaient".} (12/69)

Il ruse pour garder auprès de lui son frère

Allâh (تعالى) a dit : {Puis, quand il leur eut fourni leurs provisions, il mit la coupe dans le sac de son frère. Ensuite un crieur annonça : "Caravaniers ! vous êtes des voleurs". Ils se retournèrent en disant : "Qu'avez vous perdu ?" Ils répondirent : "Nous cherchons la grande coupe du roi. La charge d'un chameau à qui l'apportera et j'en suis garant". "Par Allah, dirent-ils, vous savez certes que nous ne sommes pas venus pour semer la corruption sur le territoire et que nous ne sommes pas des voleurs". - Quelle sera donc la sanction si vous êtes des menteurs ? (dirent-ils). Ils dirent : "La sanction infligée à celui dont les bagages de qui la coupe sera retrouvée est : [qu'il soit livré] lui-même [à titre d'esclave à la victime du vol]. C'est ainsi que nous punissons les malfaiteurs". [Joseph] commença par les sacs des autres avant celui de son frère; puis il la fit sortir du sac de son frère. Ainsi suggérâmes-Nous cet artifice à Joseph. Car il ne pouvait pas se saisir de son frère, selon la justice du roi, à moins qu'Allâh ne l'eût voulu.} (12/70-76)

Les autres frères désavouèrent Benyamin, et firent allusion en mal à Yoûsouf

Allâh (تعالى) a dit : {Ils dirent : "S'il a commis un vol, un frère à lui auparavant a volé aussi. "Mais Joseph tint sa pensée secrète, et ne la leur dévoila pas. Il dit [en lui même] : "Votre position est bien pire encore ! Et Allâh connaît mieux ce que vous décrivez".} (12/77)

Ses autres frères veulent se sacrifier à sa place, mais il refuse

Allâh (تعالى) a dit : {- Ils dirent : "Ô Al-Azize, il a un père très vieux; saisis-toi donc de l'un de nous, à sa place. Nous voyons que tu es vraiment du nombre des gens bienfaisants". - Il dit : "Qu'Allâh nous garde de prendre un autre que celui chez qui nous avons trouvé notre bien ! Nous serions alors vraiment injustes.} (12/78-79)

Après être rentrés chez eux, ses frères reviennent et demandent à nouveau une aide financière

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsqu'ils s'introduisirent auprès de [Joseph,] ils dirent : "ô al-Azize, la famine nous a touchés nous et notre famille; et nous venons avec marchandise sans grande valeur. Donne-nous une pleine mesure, et fais-nous la charité. Certes, Allâh récompense les charitables !"} (12/88)

Il leur évoque l'histoire du puit

Allâh (تعالى) a dit : {- Il dit : "Savez-vous ce que vous avez fait de Joseph et de son frère alors que vous étiez ignorant ? [injustes]".} (12/89)

Ses frères comprirent alors que le ministre n'était autre que Yoûsouf

Allâh (تعالى) a dit : {- Ils dirent : "Est-ce que tu es... Certes, tu es Joseph !" - Il dit : "Je suis Joseph, et voici mon frère. Certes, Allâh nous a favorisés. Quiconque craint et patiente... Et très certainement, Allâh ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants".} (12/90)

Ses frères regrettent leur acte, mais il leur pardonne tout

Allâh (تعالى) a dit : {- Ils dirent : "Par Allâh ! Vraiment Allâh t'a préféré à nous et nous avons été fautifs". - Il dit : "Pas de récrimination contre vous aujourd'hui ! Qu'Allâh vous pardonne. C'est Lui Le plus Miséricordieux des miséricordieux.} (12/91-92)

Quand il sut que son père est devenu aveugle de peine pour lui, il donne sa tunique et demande que toute sa famille se réunisse autour de lui

Allâh (تعالى) a dit : {Emportez ma tunique que voici, et appliquez-la sur le visage de mon père : il recouvrera [aussitôt] la vue. Et amenez-moi toute votre famille".} (12/93)

Il vinrent donc tous auprès de lui, et il vit l'interprétation du rêve qu'il fit étant jeune

Allâh (تعالى) a dit : {Lorsqu'ils s'introduisirent auprès de Joseph, celui-ci accueillit ses père et mère, et leur dit : "Entrez en égypte, en toute sécurité, si Allâh le veut !" Et il éleva ses parents sur le trône, et tous tombèrent devant lui, prosternés Et il dit : "Ô mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis. Allâh l'a bel et bien réalisé...} (12/99-100)

Il remercie Allâh en lui attibuant tout le bien qu'il reçut, et attribu le mal uniquement à Satan

Allâh (تعالى) a dit : {Et Il m'a certainement fait du bien quand Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir de la campagne, [du désert], après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui L'Omniscient, le Sage.. ô mon Seigneur, Tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves. [C'est Toi Le] Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l'au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fait moi rejoindre les vertueux.} (12/100-101)

Sa rencontre avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم) au troisième ciel lors de l'ascension

Selon Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه), [color=green]le Prophète (paix et bénédiction d'Allâh soient sur lui) a dit dans le hadîth de l'ascension : "Puis, je fus porté au troisième ciel, et Gabriel demanda aussi la permission d'y pénétrer. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai aussitôt Joseph (Yûsuf) (paix et bénédiction d'Allâh soient sur lui) à qui a été assignée la moitié de la beauté humaine. Celui-ci me souhaita la bienvenue et le bien"
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-connexion.exprimetoi.net
 
Le Prophète Youssef (Paix sur lui ) Partie 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Prophète Youssef (Paix sur lui) Partie 1
» Le Prophète Youssef (Paix sur lui) Partie 2
» Le Prophète Aissa (Paix sur lui) Partie 1
» Le Prophète Ibrahim (Paix sur lui) Partie 2
» Le Prophète Aissa (Paix sur lui) Partie 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
islam.connexion :: Islam, ... Une introduction :: Les Grands Prophètes :: Le Prophète youssef (Joseph) (Psl)-
Sauter vers: