islam.connexion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

islam.connexion

forum sur l'islam
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le Prophète Ibrahim (Paix sur lui) Partie 4

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 15/07/2007

Le Prophète Ibrahim (Paix sur lui) Partie 4 Empty
MessageSujet: Le Prophète Ibrahim (Paix sur lui) Partie 4   Le Prophète Ibrahim (Paix sur lui) Partie 4 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 11:49

Ces anges lui annonce la destruction du peuple de Lot (qui l'avait quitté pour aller prêcher dans la ville de Sodom)

Allâh (تعالى) a dit : {Et il [leur] dit : "Que voulez-vous, ô envoyés d'Allâh ? - Ils dirent : "En vérité, nous sommes envoyés à des gens criminels, à l'exception de la famille de Lot que nous sauverons tous sauf sa femme. "Nous (Allah) avions déterminé qu'elle sera du nombre des exterminés.} (15/57-60)

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand Nos anges apportèrent à Abraham la bonne annonce, ils dirent : "Nous allons anéantir les habitants de cette cité car ses habitants sont injustes".}

[color=red]Allâh (تعالى) a dit : {Alors [Abraham] dit : "Quelle est donc votre mission, ô envoyés?". Ils dirent : "Nous avons été envoyés vers des gens criminels, pour lancer sur eux des pierres de glaise, marquées auprès de ton Seigneur à l'intention des outranciers".}
(51/31-34)

Il a voulu intercéder en faveur du peuple de Lot, mais Allâh n'accepta pas sa demande

Allâh (تعالى) a dit : {Lorsque l'effroi eut quitté Abraham et que la bonne nouvelle l'eut atteint voilà qu'il discuta avec Nous (en faveur) du peuple de Lot} (11/74)

Allâh (تعالى) a dit : {ô Abraham, renonce à cela; car l'ordre de Ton Seigneur est déjà venu, et un châtiment irrévocable va leur arriver".} (11/76)

Allâh (تعالى) a dit : {Il dit : "Mais Lot s'y trouve !" Ils dirent : "Nous savons parfaitement qui y habite : nous le sauverons certainement, lui et sa famille, excepté sa femme qui sera parmi ceux qui périront".} (29/32)

Il lui annoncent également la naissance de son deuxième fils Isaac alors que sa femme est très agée

Allâh (تعالى) a dit : {Ils dirent : "N'aie pas peur ! Nous t'annonçons une bonne nouvelle, [la naissance] d'un garçon plein de savoir". Il dit : "M'annoncez-vous [cette nouvelle] alors que la vieillesse m'a touché ? Que m'annoncez-vous donc ?" - Ils dirent : "Nous t'annonçons la vérité. Ne sois donc pas de ceux qui désespèrent". - Il dit : "Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ?"} (15/53-56)

Allâh (تعالى) a dit : {Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme Prophète d'entre les gens vertueux.} (37/112)

Allâh (تعالى) a dit : {Et ils lui annoncèrent [la naissance] d'un garçon plein de savoir. Alors sa femme s'avança en criant, se frappa le visage et dit : "Une vieille femme stérile... Ils dirent : "Ainsi a dit ton Seigneur. C'est Lui vraiment le Sage, l'Omniscient".} (51/28-30)

Les dernières recommandations à ses fils avant sa mort

Allâh (تعالى) a dit : {Et c'est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : "ô mes fils, certes Allâh vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis" ! (à Allah).} (2/132)

Sa rencontre avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم) au septième ciel lors de l'ascension

Selon Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit dans le hadîth de l'ascension : "Je fus porté enfin au septième ciel et Gabriel (عليه السلام) demanda qu'on nous ouvrît.
- "Qui est-ce?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne?".
- "C'est Muhammad ".
- "A-t-il donc reçu la Mission?".
- "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Abraham (Ibrâhim) (عليه السلام), le dos appuyé contre la Maison Peuplée dans laquelle pénètrent journellement un nouveau groupe de soixante-dix mille anges".
(Mouslim n°239)

Il sera la première créature a être couvert le Jour du Jugement

Selon Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La première créature à être vêtue le jour de la résurrection sera Abraham". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Le jour du jugement, on lui demandera qu'il demande l'ouverture des portes du Paradis mais il refusera

Selon Houdhayfa et Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Allâh, béni et exalté, ressemblera les gens. Les Croyants resteront debout jusqu'à ce qu'on fasse venir le Paradis tout près d'eux. Ils vont alors trouver Adam (عليه السلام) et lui disent : "Ô notre père! Prie pour nous ton Seigneur pour qu'Il nous ouvre les portes du Paradis!"
Il leur répond : "Qu'est-ce donc qui vous a sortis du Paradis si ce n'est la faute de votre père? Non, ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt à mon fils Abraham, l'ami d'Allâh".
Ils vont donc trouver Abraham qui leur dit : "Ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Je n'ai été l'ami intime d'Allâh que de derrière un écran. Allez plutôt trouver Moïse à qui Allâh a adressé directement la parole".
(Mouslim)

Ses mérites

Allâh (تعالى) a dit : {Certes, Allâh a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde.} (3/33)

Allâh (تعالى) a dit : {Abraham était, certes, longanime, très implorant et repentant.} (11/75)

Allâh (تعالى) a dit : {Abraham était un guide (Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs. Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allâh l'avait élu et guidé vers un droit chemin. Nous lui avons donné une belle part ici-bas. Et il sera certes dans l'au-delà du nombre des gens de bien. Puis Nous t'avons révélé : "Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allâh et n'était point du nombre des associateurs".} (16/120-123)

Allâh (تعالى) a dit : {Et mentionne dans le Livre, Abraham C'était un très véridique et un Prophète.} (19/41)

Allâh (تعالى) a dit : {Nous lui accordâmes sa récompense ici-bas, tandis que dans l'au-delà, il sera parmi les gens de bien.} (29/27)

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : "Paix sur Abraham". Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants; car il était de Nos serviteurs croyants.} (37/108-111)

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac.} (37/113)

Allâh (تعالى) a dit : {Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob ? Nos serviteurs puissants et clairvoyants. Nous avons fait d'eux l'objet d'une distinction particulière : le rappel de l'au-delà. Ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs élus.}
(38/45-48)

Sa description physique

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit de lui : "De ses descendants c'est moi qui lui ressemble le plus". (Mouslim)
[color=green]
Revenir en haut Aller en bas
https://islam-connexion.exprimetoi.net
 
Le Prophète Ibrahim (Paix sur lui) Partie 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Prophète Ibrahim (Paix sur lui) Partie 2
» Le Prophète Ibrahim (Paix sur lui) Partie 3
» Le Prophète Ibrahim (Abraham) (Paix sur lui) Partie 1
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 4
» Le Prophète Moussa (Paix sur lui) Partie 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
islam.connexion :: Islam, ... Une introduction :: Les Grands Prophètes :: Le Prophète Ibrahim (Abraham) (Psl)-
Sauter vers: