islam.connexion

forum sur l'islam
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Prophète Ibrahim (Paix sur lui) Partie 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Le Prophète Ibrahim (Paix sur lui) Partie 3   Mar 7 Aoû - 11:47

Ath-Thawri dit d'après Abd Allâh Ibn Outhman Ibn Khaytham d'après Said Ibn Djoubayr d'après Ibn Abbas qu'il a dit : le bélier s'était nourri dans les pâturages du Paradis pendant 40 automnes.

Une fois cette épreuve passée, il est choisi parmi les meilleurs

Allâh (تعالى) a dit : {[Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens". - "Et parmi ma descendance" ? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes".} (2/124)

Il reviendra encore plus tard, et trouvera son fils Ismâ'il déjà marié... il lui ordonnera indirectement de répudier cette mauvaise femme

"Abrahàm arriva après le mariage d'Ismâ'il pour prendre des nouvelles de ceux qu'il avait laissés. Il ne trouva pas Ismà'il et interrogea sur lui sa femme qui lui dit : "Il est parti à la chasse".
Il l'interrogea sur leur vie et sur leurs affaires.
Elle dit : "Nous sommes malheureux et vivons dans la plus grande gêne", ainsi elle ne cessa pas de se plaindre à lui.
Il lui dit : "Quand ton mari rentrera, donne-lui le bonjour et dis-lui de changer le seuil de sa porte".
Quand Ismà'il retourna, on dirait qu'il avait senti quelque chose.
Il dit : "Avez-vous reçu de la visite?"
Elle dit : "Oui, il est venu un vieillard ayant tel et tel aspect. Il nous a interrogés sur toi et je l'ai informé. Puis il m'a interrogée sur notre vie. Je lui ai dit que nous vivions dans une gêne pénible".
Il lui dit : "Est-ce qu'il t'a laissé pour moi un message?"
Elle dit : "Oui, il m'a demandé de te donner le bonjour et de te dire de changer le seuil de ta porte".
Il lui dit : "Ce vieillard est mon père et il m'ordonne de te quitter. Rejoins donc ta famille".
Ainsi il la répudia et épousa dans la tribu une autre femme". (Al Boukhâri)

Il revient une deuxième fois mais ne trouva que sa nouvelle femme, il lui ordonna alors indirectement de garder sa femme

"Abrahàm s'absenta la durée que Allâh avait voulue puis revint vers eux. Il ne trouva pas Ismà'il. Il entra chez sa femme pour l'interroger sur lui. Elle lui dit : "Il est parti à la chasse".
Il lui dit : "Comment allez-vous?" et il l'interrogea sur leur vie et sur leurs affaires.
Elle lui dit : "Nous allons très bien et nous vivons à l'aise", elle remercia en même temps Allâh.
Il lui dit : "Que mangez-vous?"
Elle dit : "La viande".
Il dit : "Que buvez-vous?"
Elle dit : "L'eau".
Il dit : "Seigneur Allâh! Bénis-leur la viande et l'eau".
Le Prophète a dit : "Ils n'avaient pas alors de céréales et s'ils en avaient eu il les leur aurait bénies". Il dit : "Tout autre que les habitants de la Mecque ne peut vivre uniquement de l'eau et de la viande sans devenir malade".

Dans une autre version : "Abrahàm vint et demanda : "Où est Ismà'il?"
Sa femme lui dit : "Il est allé à la chasse. Ne veux-tu pas descendre chez nous et accepter notre hospitalité ?"
Il dit : "Que mangez-vous et que buvez-vous?"
Elle dit : "Nous mangeons de la viande et nous buvons de l'eau".
Il dit : "Seigneur Allâh! Bénis-leur leur manger et leur boire".
Le narrateur ajoute : "Abou Al Qàsem a dit : "Telle est la bénédiction apportée par cette invocation d'Abrahâm".
"Abrahâm lui dit : "Quand ton mari sera de retour, donne-lui le bonjour et dis-lui de consolider le seuil de sa porte".
Quand rentra Ismà'il il dit : "Est-ce que quelqu'un est venu à vous?"
Elle dit : "Oui, il nous est venu un vieillard de belle apparence", (et elle se mit à dire du bien de lui). Il m'a interrogée sur toi et je l'ai informé. Il m'a demandé comment était notre vie. Je lui ai dit que nous allions bien".
Ismà'il lui dit : "T'a-il chargée de me dire quelque chose?"
Elle dit : "Oui, il te donne le bonjour et t'ordonne de consolider le seuil de ta porte".
Il lui dit : "C'était mon père et c'est toi le seuil. Il m'ordonne ainsi de te garder"".
(Al Boukhâri)

Il revient une troisième fois et trouva enfin son fils

"Puis Abrahàm s'absenta la durée que Allâh avait voulue. Il revint ensuite alors qu'Ismâ'il se taillait une flèche à l'ombre d'un grand arbre voisin de zamzam. Quand il vit son père, il se leva vers lui et ils firent ce que fait le père avec son fils et le fils avec son père (ils se sont longuement embrassés)". (Al Boukhâri)

Il lui fait part de son intention de construire la Ka'ba et lui demanda de l'aide, et Ismâ'il accepte

"Abrahàm dit : "Ô Ismà'il! Allâh m'a ordonné de faire quelque chose".
Il lui dit : "Fais ce que ton Seigneur t'a ordonné".
Il dit : "Est-ce que tu m'y aiderais?"
Il dit : "Je t'y aiderai".
Il dit : "Allâh m'a ordonné de construire une maison (temple) là-bas et il désigna une colline proéminente"".
(Al Boukhâri)

Il avait reçu aupparavant l'ordre de reconstruire cette Maison

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant] : "Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent".} (22/26)

Il construit la Maison sacré en compagnie de son fils Ismaël

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient. Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux. Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage !} (2/127-129)

Allâh (تعالى) a dit : {[Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent.} (2/125)

"Il redressa alors les colonnes de la maison (qui était enterrée sous la colline). Ismâ'il lui apportait les pierres et Abrahàm construisait. Quand la construction atteignit une certaine hauteur, il lui donna cette pierre (la pierre noire) qu'il plaça dans le mur et il continua à bâtir au-dessus d'elle, tandis que Ismà'il lui apportait les pierres. Ils disaient ensemble : "Allâh! agrée notre oeuvre. Tu es L'Audiant et Le Sachant par excellence"". (Al Boukhâri)

C'est ici qu'il se tenait debout pour prier

Allâh (تعالى) a dit : {Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout} (3/97)

Une fois la Kaaba reconstruite, il lui est ordonné d'appeler les gens pour qu'ils accomplissent le pélerinage

Allâh (تعالى) a dit : {Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné} (22/27)

D'après Ibn 'Abbâs, Moudjahid, Ikrima, Said Ibn Djoubayr et d'autres : Ibrahim dit : "ô Maître ! comment transmettre (Ton ordre) aux gens alors que ma voix ne peut pas leur parvenir ?"
Le Seigneur lui dit : "lance ton appel et c'est à Nous de le faire parvenir (aux destinataires)"
Ibrahim monta sur sa station ou sur la Pierre ou sur Safa ou sur le Mont Abou Qubays, selon les versions, et dit : "ô humains ! Votre Seigneur s'est donné une maison. Venez-y faire le pèlerinage".
Et puis, les montagnes, dit-on s'affaissèrent (et laissèrent passer la voix d'Ibrahim) si bien qu'elle parvint aux confins de la terre et fût même entendue par les âmes non encore nées. Tous ceux qui l'ont entendu, y compris les pierres, les arbres, la terre, et (plus particulièrement) ceux à propos desquels Allâh avait décrété qu'ils fissent le pèlerinage, répondirent en disant : Labbayka, Allâh Oumma labbayka.

Il demande que cette ville devienne sainte


Allâh (تعالى) a dit : {Et quand Abraham supplia : "ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allâh et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination" !} (2/126)

Allâh (تعالى) a dit : {Et (rappelle-toi) quand Abraham dit : "ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles. ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quand a celui qui me désobéit... c'est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux !}
(14/35-36)

Des anges sont venu le visiter, et la manière dont il les a reçu

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nos émissaires sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant : "Salam !". Il dit : " Salam !", et il ne tarda pas à apporter un veau rôti. Puis, lorsqu'il vit que leurs mains ne l'approchaient pas, il fut pris de suspicion à leur égard et ressentit de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent : "N'aie pas peur, nous sommes envoyés au peuple de Lot". Sa femme était debout, et elle rit alors} (11/69-71)

Allâh (تعالى) a dit : {Et informe-les au sujet des hôtes d'Abraham. Quand ils entrèrent chez lui et dirent : "Salam" - Il dit : "Nous avons peur de vous".} (15/51-52)

Allâh (تعالى) a dit : {T'est-il parvenu le récit des visiteurs honorables d'Abraham ? Quand ils entrèrent chez lui et dirent : "Paix !", il [leur] dit : "Paix, visiteurs inconnus". Puis il alla discrètement à sa famille et apporta un veau gras. Ensuite il l'approcha d'eux... "Ne mangez-vous pas ?" dit-il. Il ressentit alors de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent : "N'aie pas peur".}
(51/24-28)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://islam-connexion.exprimetoi.net
 
Le Prophète Ibrahim (Paix sur lui) Partie 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la bible témoigne pour le prophète muhammad (paix et salut sur lui) !!!
» Histoire du prophète Adam (paix sur lui) en français-arabe-
» La vie du Prophète Muhammad ( la paix soit sur lui ) / Jeta e profetit Muhamed ( paqja qoftë mbi të )
» Quelques caractéristiques propre au prophète
» L 'espagne fait partie de l'europe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
islam.connexion :: Islam, ... Une introduction :: Les Grands Prophètes :: Le Prophète Ibrahim (Abraham) (Psl)-
Sauter vers: