islam.connexion

forum sur l'islam
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une vue générale sur la terre du paradis (Partie2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Une vue générale sur la terre du paradis (Partie2)   Mar 14 Aoû - 22:57

Les mets et les breuvages du Paradis

Certains philosophes et chrétiens ont fait preuve d'égarement quand ils ont prétendu que les délices du Paradis sont purement spirituels et que le corps n'en obtiendrait aucune jouissance. Cette opinion est totalement erronée et sera réfutée par celui qui croit en Allah Tout Puissant et à Ses Messagers, le salut soit sur eux.

Les arguments logiques et les récits rapportés que nous citerons ci-après confirmeront la vérité relative à cette affaire vitale et extrêmement importante:


1- Les esprits destinés à jouir des délices n'atteindront cet objectif que s'ils s'intègrent dans des corps qui lui seront Appropriés et s'y installent. Aussi lorsque le Seigneur désire-t-Il honorer les martyrs. II leur crée des corps compatibles avec leurs esprits dans lesquels ils s'intègrent. Ils atteignent alors le bonheur aussi longtemps qu'ils demeureront au Paradis.

Le Prophètea dit : «Les esprits des martyrs se trouvent dans les vésicules d'oiseaux verts qui se nourrissent au Paradis et s'abritent dans des lanternes suspendues sous le Trône».(Rapporté par Al-Hakem selon les conditions de Moslim et approuvé par Zahabi; Moslim le rapporte dans une version quasi similaire).

Nous citons pour preuve les versets coraniques suivants: "Ne crois surtout pas que ceux qui sont tués dans le chemin d'Allah sont morts. Ils sont vivants! Ils seront pourvus de biens auprès de leur Seigneur, ils seront heureux de la grâce qu’Allah leur a accordée. Ils se réjouissent parce qu'ils savent que ceux qui viendront après eux et qui ne les ont pas encore rejoints n'éprouveront plus aucune crainte et qu'ils ne seront pas affligés" [Coran III, 169-170].


2- Le pouvoir qui a créé l'homme, lui a accordé ses revenus ainsi que divers plaisirs propres à la vie présente, tels que les mets délicieux, les breuvages délectables, les beaux habits, les maisons confortables et les paquebots luxueux, est capable de créer tout cela dans le Royaume Suprême de la meilleure des façons.


3- Accorder la préférence à la vie présente créée pour une durée limitée et qui devrait s'anéantir aux dépens de la vie de l'au-delà, créer pour demeurer éternellement, est un choix que la logique refuserait d'appréhender. Aussi n'est-il pas possible que le bonheur dans la vie présente atteint aussi bien le corps que l'esprit bien qu'elle soit une Demeure des soucis et des chagrins qui devrait un jour s'anéantir tandis que le bonheur de l'au-delà créé pour l'éternité est purement spirituel. Pourtant, la vie dans la barrière, la période qui s'étend entre la mort de l'homme et sa résurrection, est à la fois en relation avec le corps et l'esprit même si le premier devient poussière. Car l'esprit demeurera attaché à la tombe qui sera pour elle tel une station de communication avec lequel il entrera en contact lorsqu'il le désire. C'est la raison pour laquelle il est dit que lorsque le mort reçoit la visite d'une personne à sa tombe, il reconnaît son visiteur et répond à son salut. Ce hadith fut authentifié par Ibn Abd Al Birr qui rapporte que le Prophète a dit : «Lorsqu'un homme passe par la tombe d'un homme qu'il connaissait de son vivant et le salue, Allah restitue au mort son esprit pour qu'il rende le salut ».

Toutes les preuves logiques que nous avons désignées pour infirmer que le bonheur sera dans l'au-delà aussi bien corporel que spirituel sont extrêmement faibles par rapport aux récits rapportées authentifiées : ceux du Seigneur Tout Puissant et de Son Messager. Car personne ne connaîtra les créatures aussi bien que leur créateur et que celui qui les a vues de ses propres yeux.

Allah décrit les bienfaits dont jouiront les serviteurs musulmans qui ont cru et étaient pieux :

« O mes serviteurs! N'ayez pas peur, ce Jour-là ! Ne vous affligez pas ! - Ceux qui croient en nos Signes demeurent soumis - Entrez au Paradis, vous et vos épouses ! Vous y serez bien traités !». On fera circuler parmi eux des plateaux en or et des coupes, tout ce que l'on peut désirer et ce dont les yeux se délectent. Vous y demeurerez immortels.
Tel est le Paradis qui vous sera donné en héritage pour prix de ce que vous avez fait sur la terre.
Vous y trouvez des fruits abondants et vous en mangerez " [Coran XLIII, 68-73].

Le Prophète décrit également les délices dont jouissent les habitants du Paradis tel qu'il l'a vu:

«Les habitants du Paradis mangent et boivent, ne crachent pas n’urinent pas et ne vont pas aux latrines. - Que devient la nourriture qu'ils mangent ? demanda-t-on. - Elle devient des rots et de la sueur à l'odeur musquée, répondit-il, il leur sera inspiré les louanges au Seigneur comme la respiration vous est inspirée.» (Rapporté par Moslim et Al Boukhari).

Il dit aussi : «Les habitants du Paradis les plus inférieurs auront à leur service dix mille domestiques, chacun de ces domestiques portera deux plateaux: un en or et un autre en argent; chacun des plateaux contient un mets différent des autres. La première bouchée sera aussi délicieuse que la dernière ensuite la nourriture se dégagera avec une sueur à l'odeur musquée; ils n'urineront pas, n'iront pas aux latrines, ni ne se moucheront» (Rapporté par Ibn Abi Dounia Tabarani, et Mounziri).

A tous ces témoignages ajoutons des dizaines de versets et de hadiths authentiques qui confirment que les délices des habitants du Paradis sont aussi spirituels que corporels et englobent tant les domaines des mets et des breuvages que le port des vêtements, des bijoux, la jouissance des femmes et des chants, l'équitation, l'échange des visites et des rencontres.

Citons les récits divins et prophétiques relatifs à ces domaines :



Le port des habits et les bijoux

(Dieu introduira ceux qui auront cru et ceux qui auront accompli des œuvres bonnes dans des Jardins où coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets en or et de perles; leurs vêtements seront en soie. Ils ont été dirigés vers la Parole excellente) [Coran XXII, 23-24].



Les lits de repos et les lits d'apparat.

"Et les premiers arrivés qui seront bien. les premiers, voilà ceux qui seront les plus proches d'Allah dans les Jardins du délice; il y en aura une multitude parmi les premiers et un petit nombre parmi les derniers arrivés; placés côté à côté sur des lits de repos, il seront accoudés, se faisant vis-à-vis" [Coran LVI, 10-161].

"Là, accoudés sur des lits d'apparat, ils n'auront à subir ni soleil ardent, ni froid glacial. Ses ombrages seront à proximité et ses fruits inclinés très bas, pour être cueillis" [Coran LXXVI, 12-14].



La Jouissance des femmes

"Celles qui ont de grands yeux et dont les regards sont chastes se tiendront auprès d'eux, semblables au blanc caché de l’oeuf" [Coran XXXVII, 48-49].

Le Prophète a dit : «Si une femme des habitants du Paradis surplombe la terre, elle remplira de son parfum l'espace entre le ciel et la terre, et l’illuminera. Le voile qu'elle porte sur sa tête est meilleur que la vie présente et ce qu'elle contient» (Rapporté par Al-Boukhari).

Egalement «Si une femme des habitants du Paradis surplombe la terre, elle la remplira d'un parfum de musc et fera disparaître la lumière du soleil et de la lune» (Rapporté par Tabarani et Al Bazar et sa chaîne de transmission est considérée comme parfaite).



Les chants

«Il existe au Paradis un fleuve de longueur égale à celle du Paradis. Sur ses bords se tiennent des vierges en position debout se faisant face et chantant de voix que jamais les créatures ont entendue d'aussi belles au point qu'elles n'entendront pas de pareilles au Paradis. On demanda à Abou Hourayra (le rapporteur de se récit): Quels seront ces chants ? Et l'homme de répondre : Si Allah le veut, ce sera chanter Pureté au Seigneur, Lui faire des louanges, Le glorifier et Le louer» (Rapporté par Al-Bayhaqui).



Les chevaux et l'équitation

Abdurrahmane bin Sa'ida a dit : J'étais un homme amateur de chevaux. Je demandai au Prophète: O Messager d'Allah, y a-t-il des chevaux au Paradis ? - Si Allah t'introduit au Paradis, répondit le Prophète, tu auras une jument faite de rubis, aura deux ailes et te portera au lieu que tu désires» (Rapporté par Tabarani et par d'autres rapporteurs sûrs).

«Il existe au Paradis un arbre du sommet duquel jailliront des habits, de sa base jailliront des chevaux en or scellés de rubis et de joyaux. Ils n'éjectent ni crottin, ni urine; ils sont pourvus d'ailes de dimensions illimitées. Les habitants du Paradis les enfourcheront et ils les porteront là où ils désirent». (Rapporté par Ibn Abou Dounia et non mentionné par Al-Mounziri).



Les visites

«Lorsque les habitants du Paradis entrent au Paradis et désirent voir leurs frères: le lit d'un Tel marchera vers le lit d'un autre; et le lit d'un Tel marchera vers le lit d'un autre jusqu'à ce qu'ils se réunissent. Le premier s'accoudera et l'autre aussi, et chacun dira à son ami:

- Sais-tu quand le Seigneur nous a pardonné ? Et l'autre de répondre : - Le Jour tel à l'endroit tel. Nous avons imploré le Seigneur et II nous a pardonné». (Rapporté par Ibn Abou Dounia et Al-Bazare et non mentionné par Al Mounziri).



Le plus grandiose des délices spirituels à la Demeure de la Paix

«Lorsque les gens du Paradis habitent au Paradis, un ange viendra à eux et leur dira : - Le Seigneur Tout Puissant vous ordonne de lui rendre visite.

Ils se réuniront. Allah Tout Puissant ordonnera à David qui élèvera la voix pour chanter Pureté au seigneur et Le glorifier. Ensuite, la table de Immortalité sera mise.

- 0 Messager d'Allah, demanda-t-on, quelle est la table de l’Immortalité ?

Et le Prophète de répondre : - Un de ses coins est plus vaste que l'espace séparant l'Est de l’Ouest. Ils en mangeront et y trouveront des habits. Puis ils diront : Il ne reste que voir la face de notre Seigneur, Loué et glorifié soit-il.

Le Seigneur fera son apparition : ils tomberont à genoux et se prosterneront. Et on leur dira : - Vous n'êtes pas dans la Demeure des œuvres mais la Demeure de la récompense». [Rapporté par Abou Na'im alors que Mounziri garda le silence en signe d'approbation sur l'authenticité du récit].

«Alors que les gens du Paradis seront en train de jouir des délices, une lumière brillera. Ils lèveront la tête et verront le Seigneur Tout Puissant les surplomber et dire: Le salut soit sur vous, 0 gens du Paradis. Ils délaisseront tous les délices dont ils jouiront aussi longtemps qu'ils regarderont le Seigneur. Une fois voilé d'eux, il leur restera Sa bénédiction et Sa lumière». (Rapporté par Ibn Maja alors que Mounziri garda le silence).

« Le Seigneur dira aux habitants du Paradis : - O gens du Paradis.
Ils répondront : - Nous accourrons vers Toi, O notre Seigneur, le bien se trouve entre tes mains.
- Etes-vous satisfaits ? Demandera-t-Il.
- Comment pouvons-nous ne pas l'être, O Seigneur, alors que Tu nous a accordés ce que Tu n'as accordé à aucune autre de Tes créatures; sera leur réponse.
Et le Seigneur d'ajouter : - Voulez-vous que je vous accorde une chose meilleure que cela ?
- O Seigneur, y a-t-il meilleur ? Demanderont les gens du Paradis.
- Je vous accorderai Mon agrément et ne serai jamais en colère contre vous, dira le Tout Puissant.

(Rapporté par Al-Boukhari et Moslim).



La Foi du Croyant - Par Abou Bakr Jaber el Jazairi - Edition Dar el Fikr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://islam-connexion.exprimetoi.net
 
Une vue générale sur la terre du paradis (Partie2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Christ est venu résoudre sur terre un problème de nature énergétique
» L'énigme de l'hélium 3 : une clé pour comprendre la Terre !
» tortue de terre
» Sainte Thérèse de Lisieux ! Il est des âmes sur la terre qui cherche en vain le bonheur..
» Astrologie sidérale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
islam.connexion :: Sujets Divers :: Le Monde de l'invisible :: Le Paradis-
Sauter vers: