islam.connexion

forum sur l'islam
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Généralités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Généralités   Lun 13 Aoû - 23:00

1) Définition littéraire du terme fiqh (loughatan)
Le terme fiqh vient de la racine « faqiha » (a acquis une connaissance approfondie de telle chose). Lorsqu’un individu a acquis une connaissance approfondie, il devient faqih . ( faqih est un terme général )

2) Définition juridique ou conventionnelle (istilahan)
Le fiqh, c’est le fait d’acquérir une connaissance des règles de droits légales , issues de la loi (chari’a) et qui concerne le domaine de la pratique qui ont été acquises à partir de leurs sources qui les ont détaillées. Le fiqh ne s’intéresse pas à Al ‘Aquida (dogme), Al Akhlaq (morale) mais s’intéresse au culte . Il s’agit de la relation a entretenir avec Allah et de la relation de l ‘homme avec son prochain et cela apparaît à travers les transactions financières, le code familial et le code pénal.

Les Sources


Le Coran
Le Coran est la parole divine . Il est dans sa grande majorité « mohkam » (signification claire et évidente) et peu de ses versets sont « moutachabih » (ambigus) et Seul Allah en connaît la signification.
Allah dit : { C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre ; il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses… } [ Sourate 3 - Verset 7 ]




La Sunna
La sunna désigne les paroles du Prophèteles actes qu’il a accomplis ainsi que touts les actes et dires d’autrui qu'il a approuvés



Faits et actes
Paroles

Approbations

Le consensus général
C’est l’accord unanime des érudits d’une même époque bien précise, appartenant à la communauté du Prophète Mohammedsur une question juridique.

L’analogie ou le raisonnement analogique

C’est le fait de transiter la sentence d’un cas existant dans les textes (coran et sunna) vers un nouveau cas à cause d’une cause commune.
Remarque : Les réponses apportées par le fiqhsont données en un temps et un lieu défini.Ils peuvent changer ou être substitués par des avis d’autres érudits. Les avis des érudits peuvent être sujet à des erreurs carce sont des avis déduits d’une réflexion humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://islam-connexion.exprimetoi.net
 
Généralités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture des plantes carnivores : généralités
» Sommaire du sujet : généralités sur les habitants de l'astral
» Libéralité ?
» physiologie articulaire: propulsion et latéralité...
» Généralités sur les propriétés des huiles essentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
islam.connexion :: Sujets Divers :: Les 4 écoles musulmanes :: Introduction-
Sauter vers: